L’Inspecteur général et Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a prêché aux étudiants congolais l’évangile de la bonne gouvernance, socle du développement durable de la République Démocratique du Congo (RDC).
Répondant aux questions des étudiants sur les effets de la corruption et le détournement des deniers publics dans le processus de développement, Jules Alingete a indiqué que la corruption et le détournement des deniers publics sont un cancer qui ruine l’espoir du développement.
« Vous devez savoir que ce qui est à la base du sous développement de notre pays c’est la corruption, le détournement des deniers publics mais aussi l’absence de bonne gouvernance. Tous les pays développés ont fait des efforts en ce qui concerne l’implémentation de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Si vous faites les statistiques, vous verrez qu’il y a une grande relation entre le bien-être, le développement et la corruption. Dans les pays où on enregistre le faible taux de corruption, on observe un développement rapide mais dans les pays où le taux de la corruption est élevé, le développement peine également à s’installer. », explique Jules Alingete aux étudiants venus à sa rencontre.
En bon éducateur, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, a fait savoir que les pratiques de la corruption et de détournement des deniers publics attirent la malédiction sur la vie de plusieurs personnes.
« Vous devez savoir que lorsqu’une personne fait recours au déroulement des biens publics, elle s’attire une malédiction parce que ces biens doivent servir pour l’intérêt général notamment dans la construction des écoles, des hôpitaux, des routes, des aéroports et d’autres biens à utilités publics. Je vous demande de retenir vous jeunes, vous qui allez diriger ce pays demain, que la corruption et le détournement de biens publics empêchent le développement du pays. », a dit Jules Alingete.
Parlant de sa recette pour le développement durable de la République Démocratique du Congo, Jules Alingete conseille vivement aux jeunes congolais de combattre la corruption et les autres maux qui rongent la société congolaise.
« Vous les jeunes, si vous voulez développer ce pays demain, suivez ce qui se fait actuellement en conformité avec la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en combattant la corruption et le détournement des deniers publics. Impliquez-vous dans ce combat pour que nous ayons, dans 5 ou 10 ans, un Congo fort, développé, qui offre des opportunités à tout le monde. Le message que je voulais vous donner c’est que la corruption et le détournement des deniers publics est un cancer qui a détruit notre pays. Vous pouvez faire des programmes économiques pour le développement du pays mais lorsqu’il y a corruption, détournement des deniers publics et surfacturation des marchés, rien ne pourra se faire ».
Et d’ajouter : « Si nous voulons voir notre pays aller de l’avant, nous devons faire de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics la priorité des priorités ».
Du haut de ses 34 ans de service au sein de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete estime être bien rodé pour ne pas se faire avoir par des inspecteurs des finances qui seraient tentés de se faire corrompre.
Il a également noté que l’amélioration des conditions de vie et du travail des inspecteurs des finances sont les éléments qui favorisent la détermination de ces derniers à lutter sans faille contre la corruption dans les entreprises publiques.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online






