Du 12 au 17 juin 2023, le café robusta, une variante du café produit en République Démocratique du Congo (RDC) devrait connaître une légère hausse de prix sur les marchés mondiaux.
D’après les projections de la Commission nationale des mercuriales du ministère de Commerce extérieur, ce produit devrait se négocier à 2,53 USD le Kg cette semaine contre 2,52 USD le Kg une semaine auparavant.
Cette Commission renseigne que la tendance générale des prix des produits agricoles et menus forestiers exportés de la République Démocratique du Congo est à la hausse, excepté le café arabica. Entre-temps, le cacao devrait rester stable.
Au cours de cette période, le café arabica devrait ainsi se négocier à 3,12 USD le Kg contre 3,20 USD le Kg la semaine passée, soit une baisse de l’ordre de 0,8 USD.
La même source note que le cacao devrait se vendre à 1,64 USD cette semaine.
Les experts congolais des mercuriales précisent que les produits tels que le caoutchouc, la papaïne, les écorces de quinquina, la poudre de totaquina, le sel de quinine et le rauwolfia devraient observer une tendance haussière respectivement à : 0,76 USD le Kg contre 0,73 USD le Kg pour le caoutchouc; à 16,52 euros le Kg contre 16,35 euros le Kg pour la papaïne; les écorces de quinquina devraient se vendre à 1,92 euro le Kg contre 1,90 euro le Kg une semaine auparavant.
La poudre de totaquina devrait se négocier à 56,40 euros le kg cette semaine contre 55,80 euros le Kg la semaine dernière; le sel de quinine à 95,88 euros le Kg contre 94,86 euros. Le rauwolfia devrait se marchander à 1,60 euro le Kg cette semaine contre 1,58 euro le Kg la semaine précédente.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online