Mort de Raila Odinga: les obsèques de l’opposant kényan rassemblent des milliers de personnes

par admin9775

Raila Odinga repose désormais aux côtés de son père dans le mausolée familial à Bondo. Dans cette ville de l’ouest du Kenya où ses obsèques se sont tenues ce dimanche 19 octobre, l’émotion était vive.

Recouvert du drapeau kényan, le cercueil de Raila Odinga a été accueilli par des milliers de partisans à l’université de Bondo où se tenaient les obsèques de l’ancien Premier ministre, décédé mercredi 15 octobre en Inde à l’âge de 80 ans. Les éloges funèbres se sont succédé jusque dans l’après-midi.

Oburu Odinga, frère de l’ancien Premier ministre, a déploré le décès de son « meilleur ami ». « En 1982, quand il y a eu une tentative de coup d’État et que mon frère a été arrêté et accusé de trahison, je suis allé le voir à la prison de Kamiti, a-t-il raconté. Et je l’ai vu, vêtu de l’uniforme noir habituellement réservé à ceux qui sont destinés à la peine de mort. J’ai pleuré et lui rigolait, affirmant que ce n’était rien. Raila était tellement courageux. Quand il se battait pour la justice, il n’a jamais eu peur de quoi que ce soit. »

À Nairobi, dans le quartier populaire de Kibera dont Raila Odinga a été le député pendant plus de deux décennies, une centaine d’habitants se sont réunis face à un écran géant pour suivre la cérémonie en direct. L’ambiance est au recueillement, l’émotion palpable. Louise s’est assise en retrait, abritée du soleil sous son parapluie. Elle dit avoir toujours voté pour l’ancien Premier ministre, cinq fois candidat malheureux à la présidentielle. « Nous avons perdu un grand patriote, un roi qui n’a jamais obtenu sa couronne. Mais il a fait de son mieux, pour se battre pour les droits des Kényans », estime-t-elle.

Un peu plus loin, Godffrey et Charles s’inquiètent du vide laissé par celui que ses partisans appelaient « Baba », « père » en kiswahili. « Je me sens triste, confie le premier. Il était notre héros, il était un défenseur des droits humains, il nous aidait lors des périodes difficiles. Il a beaucoup fait pour le Kenya, notamment pour mettre en place la constitution de 2010. Il n’existe personne d’autre comme lui. » « C’est très émouvant. Je suis depuis toujours un membre d’ODM et j’ai perdu mon chef de parti, s’émeut Charles. Je ne sais pas si nous aurons un jour une autre icône comme l’était Raila Odinga. Ou quelle direction le parti va prendre désormais ».

À l’université de Bondo, les discours prennent justement une tournure politique. Plusieurs membres du parti de Raila Odinga appellent à rester unis. « Baba croyait aux partis politiques, rappelle le président William Ruto, avec qui il a formé un gouvernement d’union il y a un an. Il a construit le plus grand parti politique, le parti ODM. Nous respecterons ODM, nous vous soutiendrons pour maintenir l’ODM uni. ODM doit rester fort à l’approche des élections de 2027, car c’est ainsi que nous aurons un gouvernement solide ».

Raila Odinga a été inhumé dans le mausolée familial. Ses partisans ont ensuite envahi le cimetière pour saluer une dernière fois l’opposant historique.

RFI

53 Vues

vous pourrez aussi aimer

53 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.