Pour Bintou Keita, le retrait responsable de la MONUSCO passe par la montée en puissance des forces de sécurité congolaises

par Sam's Londele

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo a exprimé les inquiétudes de la mission onusienne quant à la sécurisation de l’Est du pays, et surtout des déplacés internes, après le départ des casques bleus.

Conviée le lundi 19 juin au briefing presse hebdomadaire par le porte-parole du gouvernement, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a soutenu qu’il faut un retrait digne et responsable.

« On est tous d’accord pour dire, pourqu’il y ait un retrait responsable de la MONUSCO, il faut que concomitamment, il y ait cette montée en puissance de la présence des forces de sécurité nationales. Une ligne importante pour nous, c’est que partout où il y a les centaines des milliers de personnes déplacées internes qui sont directement sous la responsabilité des casques bleus, il faut absolument qu’il y ait discussion pour qu’on ne crée pas de vide avec un départ, et la forme du départ … On ne peut pas démanteler cette structure en deux temps, trois mouvements« , a-t-elle déclaré.

Bintou Keita a annoncé également que d’ici, fin juillet un rapport sera envoyé à l’ONU pour une nouvelle reconfiguration de la mission en République Démocratique du Congo.

Le porte-parole du gouvernement a rassuré que le gouvernement congolais s’active dans la montée en puissance des FARDC, à travers notamment la mise en exécution de la loi de programmation militaire.

Corneille Lubaki

ACTU 30 via CONGO PUB Online

170 Vues

vous pourrez aussi aimer

170 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.