Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya n’est pas resté indifférent vis-à-vis de la sortie médiatique de l’opposant congolais Martin Fayulu qui a annoncé, le lundi 19 juin, lors d’un point de presse que son parti ne déposera aucune candidature aux élections prévues en décembre prochain.
Au cours d’une interview accordée dans la soirée de ce même lundi, le Secrétaire général du parti présidentiel a, à son tour, indiqué que le boycott de Martin Fayulu n’aura aucune incidence sur la poursuite du processus électoral. Pour lui, c’est une fuite en avant.
« Le député national Martin Fayulu que je salue en passant n’était pas préparé pour aller aux élections. Je l’avais dit à l’opinion à l’époque et personne ne voulait me croire. Fayulu a passé tout son temps dans la distraction. C’est une fuite en avant », a-t-il déclaré.
À lui d’ajouter : « C’est par honte qu’il ne puisse pas vivre l’humiliation à travers les urnes que Fayulu en tant qu’un homme politique a voulu se moquer des membres de son parti. Il a toujours rêvé pour se ressaisir à la veille, c’était la même chose en 2018. Je pense qu’un homme sérieux ne peut suivre la distraction de Fayulu ».
Augustin Kabuya a, par ailleurs, rejeté les propos de Fuyulu confirmant que le Président Félix Tshisekedi serait en train de préparer la modification de la constitution, car, a-t-il dit, Tshisekedi a une base que Fayulu connaît personnellement parce qu’il s’en est servi à une certaine époque. « Fayulu a été fabriqué par l’UDPS aux yeux de tout le monde, l’élève ne peut pas devenir plus fort que son maître. Félix Tshisekedi est le maître de Fayulu », a-t-il lâché.
À l’en croire, s’il y a des gens que Fayulu peut demander conseil c’est l’UDPS, car en 2005, le parti du sphinx de Limete avait levé une telle option sans qu’il ait une incidence sur le processus électoral.
La rebuffade du leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et candidat malheureux à la dernière présidentielle, Martin Fayulu intervient à six (6) mois de la tenue des élections générales en RDC.
Cink Inkonge
ACTU 7 via CONGO PUB Online