Le Service National prévoit de récolter jusqu’à 15 000 tonnes de maïs cette année dans ses champs situés à Kaniama Kasese en province du Haut-Lomami.
En effet, la production du maïs du Service National passe de 1 000 tonnes en 2019 à 15 000 tonnes en 2023.
Face à cette récolte prometteuse, le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant du Service National, exprime sa grande satisfaction.

« Je suis content parce que nous avons semé et nous sommes à la phase de récolte. Il y a au moins un résultat visible et palpable. À mon arrivée, il n’y a pas une tonne de maïs produite par le Service National à Kaniama Kasese. Notre première année, nous avions produit 1000 tonnes de maïs. Quelque part, nous n’étions pas satisfaits car notre ambition était d’arriver à produire des dizaines de milliers de tonnes. Ce qui est fait aujourd’hui. », a-t-il affirmé.
D’après le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, l’objectif du Service National est celui d’atteindre entre 200 000 et 500 000 tonnes d’ici 10 ans.
« Nous voulons être le 1er producteur du maïs en RDC », a-t-il dit.

Rattaché à la présidence de la République, le Service National s’est aussi lané dans l’activité agropastorale toujours à Kaniama Kasese.
Cet élevage de vaches en pleine expansion matérialise la promesse du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, celle de rajouter de la viande fraîche au ravitaillement des camps militaires et policiers en farine de maïs.
Patrick BOMBOKA
Zoom eco via CONGO PUB Online