C’est la première fois, dans l’histoire de la Ve république, qu’un ancien président va dormir en prison. Nicolas Sarkozy est incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé à Paris. Ses soutiens se sont retrouvés ce matin devant son domicile parisien. Sur ses réseaux sociaux, il martèle que c’est « un innocent » que « l’on enferme » à la prison de la Santé. Ill promet à ses supporteurs « que la vérité triomphera ».
L’ancien président de la République, reconnu coupable d’association de malfaiteurs fin septembre 2025 par la justice française, est arrivé aux alentours de 9h30 ce 21 octobre à proximité de la prison de la Santé. « Oh bienvenue Sarkozy! », «Y a Sarkozy ! », ont crié des détenus depuis leurs cellules de la maison d’arrêt du 14e arrondissement de Paris.
Un peu plus tôt, il a été applaudi à la sortie de son domicile par une centaine de sympathisants venu le soutenir. Avant de monter dans sa voiture, accompagné de son épouse Carla Bruni, il a tenu à saluer ses partisans.
Un dernier message avant l’incarcération
Condamné pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy s’apprête donc à passer sa première nuit en prison.
Dans un message posté sur ses réseaux sociaux moins d’une heure avant l’heure prévue de son incarcération, il a dit ressentir « une peine profonde pour la France qui se retrouve humiliée par l’expression d’une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé ». Cette prise de parole conteste donc le jugement du tribunal correctionnel de Paris qui l’a condamné à cinq ans de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 100 000 euros d’amende.
Réactions des avocats
Jean-Michel Darrois, son avocat, a qualifié cette incarcération de « honte ». Christophe Ingrain, son autre avocat, a fait savoir devant la prison de la Santé que son client était entré pour faire face aux formalités de la détention et qu’il « faisait face ». La demande de mise en liberté a déjà été déposée, ont-ils précisé. Elle sera examinée dans un mois à peu près.

Le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen ne devrait pas se dérouler avant 2026.
RFI