Bas-Uélé/Nouvel afflux de réfugiés centrafricains à Ango : L’Administrateur du territoire plaide pour une assistance urgente

par Sam's Londele

L’afflux de réfugiés centrafricains dans le territoire d’Ango en province du Bas-Uele préoccupe les autorités locales. Après la chefferie de Zapay, c’est le tour de la chefferie de Monpoyi d’être envahie. En une semaine, le nombre de réfugiés est passé de mille cinq cents (1.500) à cinq mille (5.000). Ils sont dépourvus de tout et vivent dans des conditions déplorables.

Pour l’Administrateur du territoire d’Ango Marcelin Mazale Lekabusiya qui, dans une interview accordée dimanche 02 juillet, a plaidé pour une assistance urgente, car ces sinistrés centrafricains doivent être délocalisés pour éviter le pire.

« Selon les informations en ma possession, ces réfugiés vont atteindre le nombre de 5.000 parce qu’il y a une autre délégation qui arrive. Il y a encore beaucoup de réfugiés qui sont sur place. Nous avons résolu avec le conseil de sécurité locale de les acheminer à Banda parce que la prise en charge sera difficile », a-t-il déclaré.

Avant de lancer un S.O.S : « Nous avons un sérieux problème dans la prise en charge médicale et alimentaire ».

L’escalade de la violence en lien avec les élections présidentielles et législatives de décembre 2020 en République Centrafricaine (RCA) a provoqué un afflux croissant de réfugiés en République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans la province de Bas-Uélé. Ces réfugiés fuient les combats qui opposent, depuis des années, l’armée centrafricaine et les rebelles.

Cink Inkonge

ACTU 7 via CONGO PUB Online

296 Vues

vous pourrez aussi aimer

296 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.