En RDC, Kinshasa s’est réveillé sur une triste nouvelle, incommensurable, après la découverte du corps sans vie de Cherubin Okende, dans la matinée de ce jeudi 13 juillet 2023. Enlevé depuis hier par plusieurs hommes armés devant la cour constitutionnelle, le député national Cherubin Okende, opposant et porte-parole du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a été retrouvé mort ce matin à bord de sa jeep sur l’avenue des Poids Lourds.
La découverte du corps criblé de bales de l’opposant à Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l’état congolais et président de la République, est très loin de laisser l’opinion tant nationale qu’internationale indifférente.
Selon ses proches, Chérubin Okende s’est rendu à la Cour le 12 juillet. Arrivé sur place, il aurait dépêché son garde du corps Nicolas Kabunda afin de remettre une lettre demandant un report de vingt-quatre heures de la convocation. Ce n’est qu’en sortant du bâtiment que son garde du corps a constaté que le député avait disparu. Mais un responsable de la haute Cour affirme que, « Chérubin ne s’est jamais rendu en personne à la cour ».
Les députés de l’opposition dénonce cependant un acte « inadmissible » après l’assassinat de Chérubin Okende dans la capitale Congolaise.
De son côté, le chef du gouvernement Sama Lokonde a, quant à lui, déploré cet acte ignoble et a instruit tous les services de sécurité de diligenter une enquête minutieuse.
« Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille », peut-on lire dans un tweet du porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe.
Cependant les circonstances ayant conduit à la mort de ce géant de la politique inspire unpeu trop un sentiment de déjà vu à plus d’un congolais. Aussi triste que peu être la disparition de Chérubin Okende « son assassinat » présente des points de similitudes avec les conditions dans lesquelles le militants congolais des droits de l’homme, Floribert Chebeya a trouvé la mort en juin 2010.
Les réactions fusent de partout et plus d’un congolais tombe d’accord sur le fait que Cherubin Okende serait le Chebeya de Tshisekedi.
L’ancien ministre de transport Cherubin Okende, à l’instar de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya est retrouvé mort dans son propre véhicule après avoir été convoqué.
Il sied de noter que la société civile appelle l’Etat congolais qui a les prérogatives de protection de personnes et leurs biens de faire toute la lumière sur la mort de ce compatriote et que les coupables à quel niveau que ce soit répondent de ce forfait .
NAT
CONGO PUB Online