Schneider Electric et ses partenaires notamment EquityBCDC, Dav Solaire et Sogaz lancent un ambitieux programme de distribution de plus d’un million de kits combinant électricité et gaz pour améliorer l’accès à l’électricité en République Démocratique du Congo (RDC).
D’après la Directrice générale en charge des activités de développement durable et stratégies de Schneider Electric dans le monde, Gwenaëlle Avice-Huet, le choix de la République Démocratique du Congo est lié à son faible taux d’accès à l’électricité qui avoisine les 10% dans un pays de plus de 100 millions d’habitants.
« Chez Schneider Electric, nous développons des technologies d’accès à l’énergie propre qui peuvent permettre de recharger un téléphone, d’utiliser un frigo ou d’avoir de la lumière pour lire le soir et garantir l’éducation des enfants. Nous avons développé beaucoup de technologies mais nous avions besoin des partenaires locaux pour pouvoir le déployer à grande échelle et à grande vitesse. », a fait savoir Gwenaëlle Avice-Huet.
Pour sa part, Emile Parfait Mouloundou, Directeur Général Afrique Subsaharienne Francophone chez Schneider Electric, a indiqué que ce projet permettra non seulement la création d’emplois mais va favoriser le transfert de technologies.
Il a fait savoir qu’une dizaine de centres de formation seront ouverts en RDC, dans les jours à venir, pour booster l’entrepreneuriat dans le pays.
D’après Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur général d’EquityBCDC, ce
partenariat s’inscrit dans le cadre du plan de relance et de résilience de l’Afrique et vise à équiper les zones rurales de la République Démocratique du Congo en kits d’électricité à travers l’énergie solaire.
Ce programme permettra également de combattre l’exode rural qui est de plus en plus présent en République Démocratique du Congo.
« Dans la concrétisation de ce plan ambitieux, nous avons été en contact pousser avec le groupe Schneider, notre pays à déficit de l’électricité énorme et surtout nos villages dans les milieux ruraux, les gens ont des difficultés même à étudier correctement; donc nous avons signé un partenariat pour la distribution de près d’un million de kits à travers le pays et cela passera par l’encadrement des entrepreneurs qui vont le faire, en second lieu la formation des électriciens qui seront formés par le groupe Schneider, donc remise à niveau et on va déployer cela dans les cinq prochaines années et si ce projet réussit bien il y a une seconde phase qui est prévue. », a expliqué Célestin Mukeba Muntuabu.
Il sied de noter que chaque partenaire de ce projet assurera un rôle particulier soit dans la maintenance des équipements ou dans leur distribution pour conduire à bon port ce projet.
La République Démocratique du Congo accuse un énorme déficit énergétique.
D’après les experts du secteur, près de 10% seulement de la population a accès à l’électricité. Dans les zones rurales, seul 1% de la population congolaise bénéficie des services énergétiques.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online