Martin Fayulu ne s’est pas du tout gêné de répondre à la polémique sur les questions concernant sa présence aux côtés de Matata Ponyo, ancien premier ministre de Kabila. Le président de l’Ecidé invite de ce fait ses détracteurs à poser les mêmes questions à Félix Tshisekedi sur les raisons de son attachement à Joseph Kabila.
Avant de savoir qu’est ce qui a changé pour qu’ils se retrouvent ensemble, il revient d’abord à savoir pourquoi le président Félix Tshisekedi, Tshisekediste qu’il est, a accepté un deal avec le président honoraire Joseph Kabila.
Il l’a dit au cours d’une conférence tenue ce vendredi 04 août à Kinshasa organisée par la fondation Konrad- Adenauer ,un laboratoire d’idées allemand associé à l’Union chrétienne -démocrate d’Allemagne.
Dans cet échange, le président de l’ECIDE a affirmé que s’il a passé 100 heures à parler politique avec Étienne Tshisekedi, son fils Félix Tshisekedi n’a pas passé 2heures.
Les enjeux autour du processus électoral ont également été abordés au cours de cette même conférence. A l’en croire, un homme ou une femme censé ayant ses facultés intactes ne peut pas cautionner le processus électoral en cours , si ce n’est ceux qui partent pour le 21.000 dollars américains.
» J’ai posé la question, dites-nous combien des machines avez-vous placés dans différents centre? Combien sont restées ? Combien des cartes avez-vous commandé et combien avez-vous laissé ? Aucune réponse jusqu’à ce jour » , a-t-il rappelé.
Et de poursuivre :
» Il y a eu un accident à Kasumbalesa, à Tshikapa où sont les enquêtes ?… Nous ne boycottons pas les élections mais nous voulons des élections crédibles « .
Il a, par ailleurs, parlé de sa vision ainsi que les défis de son programme de société.
Il a affirmé qu’une fois ces défis pris en charge par la population, la République Démocratique du Congo deviendra l’Allemagne comme dit quelqu’un, pour ne pas dire le président Félix Tshisekedi , l’Allemagne d’Afrique.
Opinion Info via CONGO PUB Online