Primera Gold a exporté 475,348 Kg d’or artisanal en septembre 2023

par Ruben Yale

La République Démocratique du Congo (RDC) s’affirme petit à petit dans l’exportation de l’or brut d’exploitation artisanale depuis la signature en décembre 2022 de la jointe-venture conclue entre l’État congolais et les Emirats Arabes Unis pour la création de Primera Gold.

D’après les données publiées par cette entreprise, les exportations de l’or artisanal sont évaluées à 475,348 Kg d’or pour le seul mois de septembre 2023. Des chiffres qui n’avaient jamais été atteints dans l’histoire moderne du pays.

« Primera Gold DRC SA vient d’exporter, pour la 3ème fois en ce mois de septembre, 150,348 Kg d’or issu de l’exploitation artisanale. Ce qui nous ramène à un total de 475,348 Kg d’or exportés vers les Émirats arabes unis durant ce mois en cours. », précise la société sur son compte Twitter (X).

« Primera Gold DRC SA a poursuivi la semaine dernière avec ses exportations d’or issu de l’exploitation artisanale. 150 Kg ont été expédiés vers les Émirats Arabes Unis, ramenant déjà à 325 kg pour ce mois de septembre 2023 », indique la source.

Lors d’une conférence de presse en juillet 2023, le Directeur général de cette société, Joseph Kizibaziba, avait indiqué que Primera Gold DRC SA a exporté officiellement deux (2) tonnes d’or artisanal en RDC à fin juin 2023.

Cette quantité d’or artisanal exportée en six mois représentent un record équivalent à 80 ans des exportations de la province du Sud-Kivu en partant de la moyenne de 25 Kg exportés par an et à 20 ans des exportations d’or artisanal de toute la République Démocratisue du Congo (RDC) sur une moyenne de 100 Kg par an.

Au cours de deux dernières années, soit 2021 et 2022, la République Démocratique du Congo (RDC) n’avait enregistré que 57 Kg d’or au niveau de l’exploitation artisanale en raison de 34 Kg en 2022 et 23 Kg en 2021.

Les responsables de cette joint-venture entre les Emirats Arabes Unis et la République Démocratique du Congo estiment que n’eut été la persistance de la fraude, il serait possible d’exporter officiellement, à partir de la seule province du Sud-Kivu, entre 1 500 et 3 000 Kg par mois.

Bien que ces résultats soient positifs et mieux que toutes les réalisations des années antérieures, le Directeur général de cette entreprise a fait savoir qu’ils (résultats) n’ont pas encore atteint le taux des exportations visé par Primera Gold DRC SA, notamment le seuil d’une tonne par mois pendant cette première année; 1,5 à 2 tonnes par mois durant la deuxième année; et 2,5 à 3 tonnes par mois durant la troisième année. Ce, dans la perspective de capter environ 36 tonnes d’or artisanal par an.

Signée le 10 décembre 2022, la joint-venture entre le Gouvernement de la RDC et les Emirats Arabes Unis, à travers Primera Group Limited, devrait permettre à la RDC de bénéficier des recettes fiscales, parafiscales et douanières conséquentes pour soutenir son plan de développement.

La République Démocratique du Congo détient 45% du capital social contre 55% des parts détenues par Primera Group Limited au nom et pour le compte du Gouvernement des Emirats Arabes Unis.

ZoomEco via CONGO PUB Online

139 Vues

vous pourrez aussi aimer

139 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.