La sentence vient de tomber, le député national élu du territoire de Masisi et propriétaire de la Société Minière de Bisunzu (SMB) vient d’être condamné à la peine capitale ce vendredi 6 octobre par la haute cour militaire de la République démocratique du Congo.
Édouard Mwangachuchu est aussi condamné à la réparation de l’ordre de 100 millions de dollars pour le préjudice causé à l’Etat congolais et à payer les frais d’instance endéans 8 jours, faute de quoi il y sera contraint.
La Haute Cour se dit cependant incompétente d’ordonner sa déchéance en tant que député. Le concerné n’a pu assister au prononcé de son jugement pour des raisons de santé.
Son co-accusé le commissaire principal Robert Mushamalirwa, a, été acquitté de l’unique charge mise à sa cause à savoir violation des consignes.
La Haute Cour militaire a condamné l’honorable Édouard Mwangachuchu à la peine capitale pour trois chefs d’accusation dont la trahison. Pour son avocat, Me Thomas Gamakolo, son client a été condamné non à cause des faits qui lui sont reprochés mais à cause son appartenance à l’ethnie « Tutsi »
PN
CONGO PUB Online