Le niveau d’exécution des dépenses au profit des institutions de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est situé à 1.265 milliards de Francs congolais (CDF) à fin août 2023 soit plus de 625,7 millions de dollars, au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar américain .
D’après le rapport sur le suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, les prévisions des dépenses en faveur des institutions politiques ont été fixées à près de 840 milliards de Francs congolais au cours de la période sous analyse. Ce qui renseigne un niveau d’exécution du budgétaire de l’ordre de 150,6% du montant total attendu.
Depuis plusieurs années, les dépenses liées au fonctionnement des institutions et des ministères ne respectent pas la ligne de crédit fixée par l’autorité budgétaire qui brille elle-même par des dépassements dans l’exécution des crédits budgétaires.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo devrait continuer à fournir des efforts dans la rationalisation des dépenses liées au fonctionnement des institutions et allouer la part la plus importante à l’investissement.
Mitterrand MASAMUNA
Zoom Eco via CONGO PUB Online