Les crédits budgétaires alloués aux bourses d’études dans la loi des finances du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de l’exercice 2023 n’ont été exécutés qu’à hauteur de 4,2 % des prévisions budgétaires à fin août 2023.
D’après le rapport provisoire sur les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, le Gouvernement congolais n’a décaissé que 420 millions de Francs congolais (CDF) soit un montant équivalent à 168 000 USD pour la rubrique « bourse d’études ».
Les prévisions linéaires des crédits budgétaires alloués pour le compte de la rubrique « bourse d’études » au cours de cette période ont été fixées à 10 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de quatre (4) millions de dollars américains.
Les démarches liées à l’obtention d’une bourse d’études du Gouvernement congolais restent très opaques. Très peu d’informations sont communiquées à ce sujet.
En effet, dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo obtient certaines bourses d’études offertes par ses partenaires.
En règles générales, les dossiers de demande de bourses sont déposés auprès de la Direction de la coopération internationale du Secrétariat général à l’Enseignement supérieur et universitaire pour une phase de sélection.
L’État congolais devrait miser dans ce genre de programme pour résoudre l’épineuse question de la main d’œuvre qualifiée au centre des préoccupations des investisseurs étrangers.
Mitterrand MASAMUNA
Zoom Eco via CONGO PUB Online