L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Minami Hiro, et la Directrice de l’EP 6 Makaya Madame Mangwa Mukar Margo, ont procédé, le jeudi 5 octobre 2023, à la signature du contrat de don du projet intitulé « Rénovation de l’Ecole Primaire 6 Makaya dans la commune de Kimbanseke ».
Financé à hauteur de 72.933 dollars américains, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un don non remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la « sécurité humaine ». Il s’agit d’un système d’aides de petite envergure propre au Japon soutenant directement les activités de développement menées par les collectivités locales, les ONG et la société civile pour répondre aux besoins de base des populations locales.
Selon l’Ambassadeur du Japon en RDC, l’objectif principal de ce projet est, d’une part, de construire 2 bâtiments de 3 salles chacun, un bureau et des latrines, et d’autre part de fournir les équipements pédagogiques nécessaires pour permettre aux élèves et enseignements de l’EP 6 Makaya d’évoluer dans un environnement éducatif sain et amélioré.
Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur Minami Hiro a noté que le Japon, dans sa coopération avec la République Démocratique du Congo, développe des projets concrets en mettant l’accent sur la notion de « sécurité humaine » dans laquelle l’éducation et la formation des ressources humaines occupent une place de choix.
Le diplomate japonais a par ailleurs rappelé la responsabilité des bénéficiaires pour amener à terme ce projet.
« Que chacun travaille en ayant conscience d’être l’acteur principal du développement de la communauté. Nous souhaitons que la mise en œuvre de ce projet soit faite dans le respect des délais pour offrir un avenir meilleur aux enfants de Kimbanseke et de ses environs . » a-t-il suggéré.
Pour sa part, Madame Mangwa Mukar Margo, Directrice de l’EP 6 Makaya, a remercié l’Ambassade du Japon pour la sélection de ce projet et a promis de tout mettre en œuvre avec son équipe afin que le projet soit mené à bon port conformément aux engagements pris avec l’Ambassade du Japon en RDC.
AGNES KAYEMBE
RFI via CONGO PUB Online