Échauffourées sacerdotales à l’ERC, Olangi trône, Dodo Kamba s’éteint

par Ruben Yale

La bataille pour la gestion du trône de représentant légal de l’Église du réveil du Congo (ERC) a pris les couleurs d’une guerre politique très engagée. D’une part, l’évêque déchu Dodo Kamba a mobilisé le pouvoir politique de Kinshasa pour résister à sa destitution déjà décidée alors que ses collègues membres fondateurs de la confession religieuse avaient, d’autre part, annoncé solennellement sa mise à l’écart. La cérémonie d’investiture d’Olangi boycottée par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a été délocalisée pour que rien n’arrête la machine de changement à la tête des Églises de réveil.

La manifestation d’installation de Paul David Olangi comme « unique » représentant légal de l’Église du réveil au Congo (ERC) qui a été prévue au Palais du Peuple, s’est finalement déroulée dans la soirée de samedi 28 octobre au ministère chrétien du combat spirituel à Limete 17e rue industriel. Ce, en dépit de la demande du ministère de la Justice et garde des Sceaux enjoignant la surséance de l’installation du nouveau représentant légal de l’Église du réveil au Congo (ERC).

Le comité d’organisation n’a pas voulu freiner l’élan de changement qui s’installe enfin dans cette communauté chrétienne, en procédant malgré tout, à l’intronisation du remplaçant de Dodo Kamba, à savoir le pasteur Paul David Olangi comme président évêque général et représentant légal de l’ERC, devant plusieurs fidèles. Plusieurs pasteurs, révérends et évêques avaient pris part à cette cérémonie. Paul David Olengi a reçu la bénédiction de l’évêque général, Albert Kankienza et de l’évêque Pascal Mukuna qui, du reste, l’ont présenté à la communauté en portant ainsi les insignes du nouveau berger qui va conduire les brebis de l’Église du réveil au Congo.

Le rituel a été respecté. Ces évêques et pasteurs ont, à tour de rôle, imposé les mains au nouveau représentant légal afin de transmettre le don de l’Esprit pour qu’il commence sa mission. Pascal Mukuna qui a lu la décision d’intronisation de Paul David Olangi, a indiqué que « l’évêque général a l’obligation statutaire de consultation permanente du collège pour une décision importante au sein de l’ERC ». Cette cérémonie d’intronisation publique annule ainsi toutes les dispositions contraires.

– Pour sa désobéissance, le pouvoir retiré à Dodo Kamba –

Albert Kankienza Muana Mboo, évêque général honoraire de l’Église du réveil du Congo (ERC), a fait savoir qu’ils ont porté désormais leur confiance en Paul David Olangi puisque Dodo Kamba s’est détourné de pères fondateurs en falsifiant les statuts sans leur accord et en rayant leurs noms sur les textes constitutifs de l’ERC. «Nous avons élu quelqu’un pour conduire notre église, mais aujourd’hui, il s’est détourné de pères en nous traitant d’imposteurs, satanistes, féticheurs et immoraux. Lors d’une réunion avec les pères fondateurs, nous lui avons dit en face, nous te retirons notre confiance. Il a falsifié nos statuts sans notre accord et a rayé nos noms sur nos statuts. Voilà la raison pour laquelle nous l’avons destitué et porté notre confiance en la personne de Paul David Olangi. Celui à qui nous avions versé de l’huile sur sa tête, nous avions prononcé des paroles de grâces sur lui. On admet plus celui qui se lève contre nous pour nous manquer de respect, pour envoyer les policiers brutaliser les pasteurs. De la même manière que Samuel avait oint Saül, par sa désobéissance, son pouvoir a été déchiré », a indiqué le doyen Kankienza.

Accusé de malversation financière et détournements de fonds, Dodo Kamba avait été déchu de ses fonctions par les pères fondateurs et personnalités de l’Église du réveil au Congo. À cela s’était ajouté, la «révision frauduleuse» des textes statutaires de l’ERC. «Les textes utilisés actuellement ne sont connus officiellement de personne et ils sont falsifiés, ils ignorent ou excluent la catégorie des membres fondateurs. Le nom de l’ERC est devenu monnaie d’échange personnelle et objet de moquerie… », ont-ils accusé.

Les fondateurs de l’Église du réveil au Congo (ERC) reprochaient également à l’évêque Dodo Kamba d’utiliser abusivement la réputation confessionnelle, de démagogie, de clientélisme, de cupidité, d’égoïsme et d’exclusion comme mode de gestion des conflits.

Photo Droits tiers#Paul David Olangi désigné « unique » représentant légal de l'Église du réveil au Congo (ERC) en remplacement du révérend Dodo Kamba.

– Mboso maudit par Kankienza –

Pour avoir bloqué leur entrée à l’esplanade du Palais du Peuple, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, s’est attiré la malédiction des dignitaires des Églises du réveil de la République démocratique du Congo. Le Bishop Albert Kankienza Muana Mboo qui a dirigé la cérémonie d’intronisation du pasteur Olangi, a déploré l’agissement du speaker de la Chambre basse du Parlement qui avait ordonné de bloquer toute entrée des chrétiens au Palais du Peuple. « Ce matin, nous devrions faire cette manifestation à l’esplanade du Palais du Peuple. On nous a interdit l’accès. On a arrêté quelques pasteurs, on a arrêté nos évêques comme des bandits, comme des mercenaires. Nous exigeons au nom de tous les fondateurs, des excuses de la part du président de l’Assemblée nationale », s’est plaint Albert Kankienza. Les hommes de Dieu ne peuvent être traités comme des bandits, comme des vulgaires messieurs, a-t-il tempêté. « Nous sommes des hommes respectables dans cette nation et nous ne méritons pas ce genre de traitements. Nous demandons au président de l’Assemblée nationale de présenter des excuses à tous les pères de l’Église de réveil et à toutes nos églises », a-t-il affirmé.

Albert Kankienza a soutenu que pareil traitement ne pouvait être infligé à un prêtre catholique ni à un pasteur protestant. Ainsi ont-ils exigé des excuses de la part de Mboso. « Parce qu’il l’a fait sciemment et il a dit qu’il n’allait pas ouvrir l’enclos de l’esplanade. Nous avons droit au respect et à la considération », a insisté le Bishop. Les hauts dignitaires de l’Église du réveil du Congo menacent désormais de maudire le président de l’Assemblée nationale : « S’il ne présente pas des excuses, le Dieu que nous prions s’occupera de lui et de sa famille. Dieu le prendra en charge. J’engage Dieu et ce Dieu le prendra en charge lui et sa famille. Pharaon a rencontré le Dieu de Moïse. Hérode a rencontré le Dieu de Jésus-Christ. Je pense que lui aussi, s’il ne présente pas des excuses, il rencontrera le Dieu des églises de réveil », a-t-il prononcé.

– Olangi veut redorer le blason terni par Dodo Kamba –

« À l’occasion de ma désignation en qualité d’évêque général, représentant légal et président national de l’Église du réveil du Congo, j’aimerais premièrement rendre grâce à notre Père Céleste Élohim et notre Seigneur Jésus-Christ pour cet honneur et cette grâce qu’il nous a accordés. Je rends grâce à notre Seigneur pour la vie de tous les fondateurs de notre Église qui ont eu l’amabilité de me faire confiance et à tous les membres de notre Église », a-t-il déclaré dans sa prise solennelle de parole. Olangi remplace donc une personnalité controversée qui a brouillé toutes les relations de partenariat et de confiance avec les autres confessions religieuses, notamment les Églises catholiques et les protestants.

Landry Amisi

Ouragan via CONGO PUB Online

171 Vues

vous pourrez aussi aimer

171 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.