Confusion autour des fonds décaissés pour l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie

par Sam's Londele

‘Les gens qu’on a chargé de faire les travaux n’étaient pas aussi efficaces que prévu et avec le retard, ils nous ont mis dans l’obligation de doubler, voire tripler le budget pour terminer les travaux à temps. On est passé de 12 à 78 millions de dollars pour les opérations et les dépenses d’investissements sont passées de 36 à 246 millions de dollars  », révèle Nicolas Kazadi, Ministre des finances, au sujet du coût global des IXès Jeux de la francophonie, qui ont eu lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

L’argentier du gouvernement congolais estime qu »il n’est pas normal que la part allouée aux opérations gonfle à ce point ».

Cette mauvaise gestion, Nicolas Kazadi l’impute au directeur du comité national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo. Selon le Ministre des finances,  »le directeur du comité national des jeux a décidé, de son propre chef, d’augmenter des rubriques et des budgets sans l’aval même du comité de pilotage. Cela nous a mis en difficulté  ». 

 »Il a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires qu’il a lui-même imaginé et décidé de recruter, sans avoir la provision budgétaire nécessaire. Ce qui ne se fait pas. On ne peut pas accepter que la gestion soit faite avec une certaine forme de légèreté  », dénonce-t-il

En effet, seul 85% de 324 millions de dollars ont déjà été payé. Dénonçant ouvertement une erreur de planification, Nicolas Kazadi se projette tout de même vers l’avenir. Pour lui,  »il faut juste tirer les leçons du passé, faire en sorte qu’à l’avenir, il n’y ait pas de gonflement de budget et faire les choses au bon prix , au bon coût ».

En ce qui concerne l’apurement des dettes du personnel qui a travaillé pendant ces compétitions sans être rémunérés, ce qui a d’ailleurs occasionné des manifestations publiques récemment, Nicolas Kazadi rassure que  »nous sommes en train de donner la priorité aux paiements en fonction des besoins. Ceux qui ont effectivement travaillé recevront leur dû  ».

Démenti du comité national des IXès de la Francophonie 

Sans tarder, Isidore Kwandja, qui vante toujours une gestion orthodoxe et exemplaire des fonds alloués à l’organisation de ces jeux à, sur son compte X,  déclaré  »nous sommes surpris d’apprendre dans les réseaux sociaux que les Jeux auraient coûté 324 millions USD, alors que nous savons que le budget adopté par le Comité de pilotage et approuvé par l’OIF était de 66.900.000 euros que nous n’avons toujours pas encore encaissé en totalité ».

Indexé par le ministre des finances, Isidore Kwandja souligne que  »notre gestion de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie a été très rigoureuse, transparente et judicieuse. Nous avons été accompagnés par l’IGF depuis notre prise des fonctions jusqu’à aujourd’hui. Toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l’IGF ».

 »Où sont partis ces fonds et qui les a gérés ? S’il y a eu un dépassement du budget dont on parle, les raisons sont à chercher ailleurs, pas à la direction nationale des Jeux qui est restée très austère », rassure Isidore Kwandja. 

Reporté à deux reprises, d’abord pour la covid-19,  ensuite à cause du retard accumulé dans la construction des infrastructures devant abriter les épreuves, les IXès Jeux de la Francophonie, organisés finalement du 28 Juillet au 06 Août 2023, ont été une grande réussite. Ils ont permis de vendre une très belle image de la RDC. 

Dieumerci Lusakumunu

TOP CONGO LIVE via CONGO PUB Online

153 Vues

vous pourrez aussi aimer

153 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.