Le réseau local de l’Organisation des Nations Unies, Global Compact Network, de la République Démocratique du Congo (RDC) a organisé, le vendredi 10 novembre 2023, à Kinshasa, le dîner annuel des Directeurs généraux des entreprises privées.
Au cours de ces assises tenues à l’Ambassade du royaume de Pays-Bas, le Président de cette organisation, Célestin Mukeba, qui est également Directeur général d’EquityBCDC, a révélé que Global Compact Network travaille sur un projet visant l’amélioration de la gouvernance économique de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous travaillons sur plusieurs questions notamment sur un projet sur comment améliorer la gouvernance dans les entreprises et dans le pays globalement surtout dans l’indice de la corruption où le pays se trouve à la 166e position et nous sommes en train de voir comment, nous en tant que réseau local, pouvons contribuer à améliorer ce classement », a-t-il dit.
D’après lui, l’organisation de ce dîner a pour but d’échanger sur les questions de la responsabilité sociétale au sein des entreprises privées mais aussi permettre à d’autres entreprises de découvrir cette grande initiative.
« Le cocktail des Directeur généraux est une occasion qui permet aux autres entreprises de connaître et découvrir cette grande initiative qui fédère les entreprises autour des questions de la responsabilité sociétale. Les questions de la responsabilité sociétale au sein des entreprises sont des questions phares d’actualités qui touchent notamment l’environnement, le droit de l’homme, le droit du travail mais surtout la question épineuse, c’est la lutte contre la corruption. Nous avons organisé un dîner des Directeurs généraux des entreprises ce soir qui est une activité que nous organisons annuellement pour mobiliser nos nombres. Global Compact Network c’est une organisation lancée par les Nations Unies vers les années 2000 dans le but de pouvoir fédérer le monde des affaires, les entreprises privées autour des objectifs de développement durable. », a-t-il souligné.
Célestin Mukeba fait savoir que l’Organisation des Nations Unies a associé les entreprises privées pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable.
« Il a été très clair que pour l’atteinte des initiatives de développement durable, il fallait mobiliser le secteur privé. C’est ça l’origine de cette branche des Nations Unies. En RDC, c’est une organisation qui est implantée et nous avons plusieurs entreprises qui sont membres du réseau local », a ajouté Célestin Mukeba.
Ce dîner a été également une occasion pour cette organisation de remettre des diplômes d’adhésion aux nouveaux membres et les présenter à toute la communauté.
D’après Rahim Tajdin, membre du Conseil d’administration et Vice-Président au sein de la Commission anti-corruption, Global Compact Network se donne comme mission d’améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes un ensemble d’entreprises privées qui se donne une mission de responsabilité sociale des entreprises pour essayer d’améliorer le climat des affaires en RDC et on se dit que pour parvenir à cet objectif, nous avons créé certaines Commissions pour lancer des initiatives dont cette Commission anti-corruption qui est composée de dix membres. Nous avons lancé plusieurs initiatives notamment la rédaction d’un projet de loi que nous avons confié au cabinet Mavinga et eux, sont entrain de se concerter avec les différents régies financières, la Fédération des entreprises du congo (FEC) et les autres entreprises de Global Compact pour voir quelles sont les pistes qui peuvent être mises en place pour éradiquer la corruption dans les régies financières. Les causes de la corruption en RDC sont multiples. Après les entretiens qu’on a faits avec nos membres, on a vu que l’une des causes c’est la redondance de certains impôts, des textes qui datent de 50 ans, qui sont en conflit avec des textes qui sont récents. », a dit Rahim Tajdin.
En rappel, UN Global Compact est une initiative qui remonte à l’année 2000 quand l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan a eu l’idée d’associer le secteur privé aux efforts de développement des Etats membres.
A ce jour, UN Global Compact est présent dans 179 pays et compte 22 000 membres.
Installé depuis septembre 2017, UN Compact Network RDC a déjà enregistré une quarantaine des membres.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online