La communauté internationale salue l’accord conclu entre Israël et le Hamas

par Sam's Londele

Après cinq semaines de négociations difficiles, le gouvernement israélien a approuvé, mercredi 22 novembre, l’accord prévoyant la libération de cinquante otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza.

Le gouvernement israélien a approuvé, dans la nuit de mardi à mercredi, l’accord prévoyant la libération de 50 otages – des femmes et des enfants – aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel. « Le gouvernement israélien, l’armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu’il n’y ait plus aucune menace pour l’État d’Israël depuis Gaza », ajoute le communiqué.

 L’Union européenne (UE) a donné son feu vert à la poursuite de son aide au développement en faveur des Palestiniens.

■ 108 membre de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, ont été tués à Gaza. Trois médecins ont aussi perdu la vie dans une frappe sur l’hôpital Al-Awda, au nord de la bande de Gaza, déplore MSF. 

■ Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 128 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 5 840 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.

Les combats continuent dans la bande de Gaza, la trêve ne devrait pas entrer en vigueur avant jeudi

Panache de fumée après une frappe dans la bande de Gaza, le 22 novembre 2023.
Panache de fumée après une frappe dans la bande de Gaza, le 22 novembre 2023. AP – Leo Correa
Les combats continuent dans la bande de Gaza après la conclusion de l'accord, mercredi 22 novembre.
Les combats continuent dans la bande de Gaza après la conclusion de l’accord, mercredi 22 novembre. AP – Leo Correa

Londres salue une « étape cruciale » après l’accord entre Israël et le Hamas

Le ministre des Affaires étrangères britannique David Cameron a salué mercredi l’accord entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza et la libération des otages, le qualifiant d’« étape cruciale ». « Cet accord est une étape cruciale pour soulager les familles des otages et résoudre la crise humanitaire à Gaza », a dit David Cameron dans un communiqué. Le chef de la diplomatie britannique a appelé « toutes les parties à veiller à ce que l’accord soit respecté dans son intégralité ».

Berlin salue une « avancée » qu’il « faut mettre à profit » pour apporter de l’aide

L’Allemagne a salué mercredi une « avancée » qu’il « faut mettre à profit pour acheminer une aide vitale aux habitants », après l’accord pour une trêve humanitaire à Gaza en échange de la libération des otages enlevés par le Hamas. « La libération annoncée d’un premier groupe d’otages est une avancée, même si rien au monde ne pourra effacer leur souffrance. La trêve humanitaire doit être utilisée pour apporter l’aide vitale nécessaire aux habitants de Gaza », a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Mahmoud Abbas salue l’accord entre Israël et le Hamas par la voix d’un haut responsable de l’Autorité palestinienne

Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué mercredi l’accord humanitaire conclu sous médiation étrangère entre ses rivaux islamistes du Hamas et Israël dans la bande de Gaza, et a appelé à des solutions à plus long terme au long conflit israélo-palestinien.

L’administration de Mahmoud Abbas, basée en Cisjordanie occupée, « apprécie l’effort qataro-égyptien », souhaite une trêve prolongée avec Israël et « la mise en œuvre d’une solution politique basée sur la légitimité internationale », selon un message publié sur les les réseaux sociaux par Hussein Al-Sheikh, un haut responsable de l’Autorité palestinienne.

RFI via CONGO PUB Online

204 Vues

vous pourrez aussi aimer

204 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.