Monde : l’uranium franchit la barre de 80 USD la livre pour la première fois en 15 ans

par Ruben Yale

Les prix de l’uranium ont dépassé pour la première fois la barre des 80 dollars américains la livre depuis plus de 15 ans.

Sur la bourse américaine Nymex, les contrats à terme sur le yellowcake, une forme brute d’uranium, ont en effet dépassé 80,25 dollars le lundi 20 novembre 2023.

Selon certains spécialistes, ce pic historique intervient après des mois de hausse des prix du combustible, dans un contexte mondial marqué par le retour en grâce du nucléaire.

Selon Colin Hamilton, Directeur de la recherche sur les matières premières à BMO Capital Markets, les contrats d’approvisionnement avec les services publics chargés d’acheter l’uranium pour les centrales nucléaires continuent de s’intensifier.

Au Niger par exemple, le canadien Global Atomic a déjà conclu des accords similaires de plus de 250 millions de dollars pour la future production de son projet d’uranium Dasa.

« Il y a très peu de production non engagée disponible pour répondre aux besoins non couverts des services publics », explique M. Hamilton. Ce qui, selon lui, contribue à la hausse des prix des contrats à terme.

Conscients des opportunités disponibles actuellement sur le marché, les producteurs d’uranium et les compagnies qui disposent de projets en régime de maintenance et entretien s’activent pour les remettre en production. C’est le cas du numéro 1 mondial du secteur, le géant minier Kazatomprom qui a décidé fin septembre de mettre un terme à ses restrictions dès 2025 afin d’exploiter ses mines d’uranium à plein régime.

Olivier KAFORO

Zoomeco via CONGO PUB Online

161 Vues

vous pourrez aussi aimer

161 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.