Les avoirs des banques commerciales œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC) en monnaie nationale, en compte courant à la Banque Centrale du Congo (BCC), se sont établies à 3.121,9 milliards de Francs congolais (CDF) au début de décembre 2023.
Par rapport à leurs niveaux à fin novembre de l’année en cours, celles-ci ont enregistré une baisse hebdomadaire de l’ordre de 219,7 milliards de Francs congolais (CDF) au 8 décembre 2023, renseigne la note conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo.
« Au 8 décembre 2023, les avoirs des banques commerciales en monnaie nationale en compte courant à la Banque Centrale du Congo ont enregistré une baisse hebdomadaire de 219,7 milliards de CDF pour se situer à 3.121,9 milliards. », fait savoir ce document de la BCC.
Par contre, la même source indique que la réserve obligatoire en monnaie nationale notifiée étant de 2.592,1 milliards de Francs congolais (CDF), il se dégage une position nette des avoirs en monnaie nationale des banques commerciales de 529,8 milliards de Francs congolais (CDF) contre un niveau de 749,5 milliards de Francs congolais une semaine auparavant.
La Banque Centrale du Congo fait également savoir que la réserve obligatoire en devises s’établit à hauteur de 649,2 milliards de Francs congolais (CDF) au cours de la période considérée.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online