Le secteur bancaire affiche une baisse mensuelle de 1,9 % des dépôts de la clientèle à fin octobre 2023

par Ruben Yale

Le secteur bancaire de la République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré une légère baisse mensuelle des opérations des dépôts de la clientèle de 1,9 % à fin octobre 2023. C’est ce qui ressort de la note hebdomadaire de la conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC) datée du 8 décembre 2023.

« A fin octobre 2023, le bilan consolidé du secteur bancaire affiche une baisse mensuelle de 1,9 % des dépôts de la clientèle pour s’établir à 11.412,9 millions de USD », notent les services de la BCC.

D’après les experts de la BCC, la structure des dépôts a été dominée par les dépôts des ménages et des petites et moyennes entreprises (PME) qui ont représenté respectivement 33,1 % et 31,9 % du total, suivis de ceux des
entreprises privées, des ISBLM et de l’administration publique.

Quant aux crédits bruts, ils ont enregistré une progression mensuelle de 2,52 % s’établissant à 7.313,8 millions de dollars contre un niveau de 7.127,7 millions à fin
septembre 2023.

Cette situation découle principalement des crédits octroyés aux
entreprises privées, ménages et aux petites et moyennes entreprises.

S’agissant de la ventilation par monnaie, les crédits restent dominés par ceux en devises.

Bien que les raisons de cette fluctuation n’aient pas été révélées par les experts de la Banque Centrale du Congo, la situation politique de la République Démocratique du Congo dominée principalement par la tenue des élections du 20 décembre 2023, serait l’une des principales causes de cette légère baisse.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

174 Vues

vous pourrez aussi aimer

174 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.