L’armée israélienne poursuit, ce mardi 26 décembre, ses combats à Gaza, après avoir annoncé lundi l’intensification de son offensive visant à détruire le Hamas. Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahu, affirme que la paix ne sera obtenue que si l’enclave est « démilitarisée » et « déradicalisée ».
Ce qu’il faut retenir :
■ La quasi-totalité de la population de Gaza est en situation d’insécurité alimentaire aiguë. D’ici quelques semaines, près d’un demi-million de personnes pourraient être dans une situation équivalente à la famine.
■ Après une visite à Gaza, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé une intensification des combats et a estimé que la paix ne sera obtenue que si Gaza est « démilitarisée » et « déradicalisée »
■ Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé, lundi 25 décembre, que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20 674 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et plus de 54 536 blessés. Par elles, 70% des victimes seraient des femmes et des mineurs. 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre.
Le Japon annonce des sanctions contre trois membres du Hamas
Le Japon va geler les comptes bancaires de trois membres du Hamas dû à leurs participations aux attaques du 7 octobre. L’annonce a été faite ce mardi 26 décembre par le ministre Hayashi Yoshimasa mais leurs noms n’ont pas été dévoilés.
RFI via CONGO PUB Online