En application de l’arrêté interministériel n°001/22 et n°0011/2022 d’avril 2022, fixant les taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère des Ressources hydrauliques et Électricité, la Société nationale d’électricité de la République Démocratique du Congo (SNEL) va introduire une nouvelle taxe de 3% sur la consommation d’électricité par les usagers finaux.
D’après une note circulaire de la SNEL datée du mois de décembre 2023, cette nouvelle taxe entre en vigueur dès ce mois de janvier 2024.
« De ce qui précède, la SNEL SA appliquera, à partir de la facturation de janvier 2024, la nouvelle taxe fixée à 3% selon l’arrêté interministériel susvisé », renseigne ce document signé par le Directeur général de cette société publique.
La nouvelle taxe arrive à une période où le pouvoir d’achat de la population congolaise est de plus en plus faible dû à la dévaluation de la monnaie nationale.
Alors que la SNEL garde la plus grande part du marché de l’électricité dans le pays, la qualité de ses services reste très critiquée par ses abonnés.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online