CMOC détrône Glencore comme premier producteur mondial de cobalt

par Ruben Yale

À l’heure de la transition énergétique, il s’observe une véritable ruée vers le secteur minier de la République Démocratique du Congo dont la contribution à l’économie nationale n’est pas de moindre.

Cependant, dans cet éldorado du cuivre-cobalt, deux géants du secteur à savoir le chinois CMOC et le suisse Glencore, livrent une bataille sans merci, centrée sur la compétitivité.

Grâce à sa mine de cuivre-cobalt de Kisanfu basée en République Démocratique du Congo dans la province du Haut-Katanga, jouissant d’une capacité de 30.009 tonnes, inaugurée en 2023, le géant groupe chinois CMOC devient ainsi le premier producteur mondial de Cobalt avec un volume de cobalt totalisé à 55.526 tonnes en 2023, contre 20.286 en 2023, soit une hausse de 174%.

À ce jour, le géant suisse Glencore n’a pas encore publié ses résultats de production pour l’exercice 2023. Toutefois, les suspenses ne sont pas de mise d’autant plus que les 55.526 tonnes de cobalt livrées par les opérations du chinois CMOC sont largement au-dessus des prévisions du Glencore arrêtées à 42.000 tonnes.

Suivant une analyse de l’agence britannique Reuters publiée à ce sujet, il ressort que Glencore a produit 20.400 tonnes de cobalt (+7%) au premier semestre 2023, tributaire à sa mine de Mutanda pas assez en forme, ne livrant que 5.800 tonnes, situation compensée par l’amélioration des récupérations de cobalt à Katanga Cooper Compagny (14.600 tonnes). Cependant, à fin novembre 2023, le géant suisse a accusé un déficit de taille lié à la chute des teneurs en minérai des gisements de la mine de Mutanda qui devrait conduire à une baisse de la production allant jusqu’à 15% par an.

Selon l’agence Bloomberg, le marché mondial du cobalt était déjà confronté à l’un de ses plus importants excédents au début de 2023, et la production supplémentaire de CMOC a contribué à une baisse de 30 % des prix au cours de l’année.

Dans le même ordre d’idée, les analystes du cabinet Macquarie prévoient que l’excédent devrait totaliser 17.000 tonnes en 2023 et augmenter en 2024 à 18.000 tonnes.

Il sied d’indiquer que CMOC ou CMOC Group Limited, anciennement China Molybdenum Company Limited, est une entreprise minière. Elle est cotée à la bourse de Hong Kong et à la bourse de Shanghai. L’entreprise est l’un des plus importants producteurs de molybdène au niveau mondial.

Estimé à 1,8 milliard de dollars, le projet Kinsanfu a débuté en 2021.

Flory Musiswa

Zoomeco via CONGO PUB Online

186 Vues

vous pourrez aussi aimer

186 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.