L’exécution du Budget du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) renseigne, au 12 janvier 2024, un niveau de paiement de la dette publique de l’ordre de 97 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 36 millions de dollars.
Ces données sont contenues dans la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo renseignant la trajectoire de la situation financière de l’Etat au cours de de deux premières semaines de l’année 2024.
« Les remboursements des titres publics échus, le tableau de suivi de la situation financière de l’Etat renseigne un décaissement de 97,0 milliards de CDF », indique ce document de la BCC.
Par ailleurs, au cours de la période sous analyse, le Gouvernement congolais n’a pas seulement remboursé sa dette.
En date du 9 janvier 2024, le Gouvernement congolais a procédé à une adjudication qui a abouti à l’emprunt de 68 milliards de Francs congolais (CDF) sur un montant de 60 milliards de Francs congolais (CDF) mis en adjudication.
D’après les sources de la BCC, bien que le montant proposé ait été supérieur au montant mis en adjudication, le Trésor
a retenu le total des souscriptions des banques chiffrées à 68 milliards de Francs congolais (CDF) au taux moyen pondéré de 26,956 %. En conséquence, le taux de couverture a été de 113,3 %.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) devrait mobiliser 1.446,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 556 millions de dollars pour le paiement de la dette publique en capital au cours de l’exercice budgétaire de 2024. Cette somme représente un ratio de l’ordre de 3,97% des dépenses totales projetées pour l’exercice budgétaire en cours, renseigne la Loi des finances de l’exercice 2024.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online