La ville de Khan Younès reste, jeudi 25 janvier, l’épicentre des affrontements entre l’armée israélienne et le Hamas palestinien dans le sud de Gaza au lendemain de tirs meurtriers et vivement condamnés contre un refuge de l’ONU abritant des personnes déplacées par la guerre.
Ce qu’il faut retenir :
■ Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis tentent actuellement une médiation afin d’en arriver à une nouvelle trêve, plus longue à Gaza, incluant la libération d’otages et de prisonniers. Mais dans un enregistrement obtenu par la chaîne israélienne 12, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a jugé « problématique » le rôle de médiateur du Qatar, pays où est établie la direction politique du Hamas.
■ Le directeur de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens à Gaza (Unrwa), Philippe Lazzarini, a fustigé mercredi « une violation flagrante des règles fondamentales de la guerre », après des tirs de chars contre un bâtiment l’Unrwa à Khan Younès qui ont fait au moins douze morts, selon le responsable de l’agence à Gaza.
■ Selon un bilan annoncé mardi 23 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 25 700 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 63 000 blessés.
RFI via CONGO PUB Online







