Le recours vers des nouvelles technologies notamment les véhicules électriques devrait occasionner une baisse de prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux.
En 2023, près de 14 millions des véhicules électriques ont été vendus dans le monde.
D’après des données compilées par la Banque Centrale du Congo (BCC), au 18 janvier 2024, le prix du baril s’est globalement maintenu à son niveau de la deuxième semaine de ce mois en s’établissant à 79,15 USD.
La même source rapporte qu’ il s’observe une tendance à la baisse sur fond des perspectives d’un ralentissement de la demande mondiale en 2024 sous l’effet des difficultés économiques, des progrès de l’efficacité énergétique et de la hausse du nombre de véhicules électriques dans le monde.
En République Démocratique du Congo, si généralement la ville de Kinshasa, capitale du pays, connaît rarement des difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers, à l’intérieur du pays, la situation d’approvisionnement en produits pétroliers demeure très compliquée.
Cette difficulté d’approvisionnement dans certaines provinces est à la base de la hausse de prix de ces produits dans plusieurs villes du pays.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online