Le Hamas a élaboré un projet de trêve d’une durée de quatre mois et demi, divisée en trois étapes, susceptible selon lui de conduire à la fin du conflit qui l’oppose à Israël depuis octobre dernier, et d’ici là, à une libération des otages. C’est ce qui ressort d’une version du document consultée par Reuters. Ce mercredi 7 février, en réponse, Benyamin Netanyahu se montre sceptique et demande à l’armée de préparer l’offensive à Rafah, en dépit des craintes du patron de l’ONU.
Ce qu’il faut retenir
■ Le groupe palestinien Hamas a confirmé mardi 6 février avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens, après la proposition de trêve qui lui avait été formulée. Ce mercredi 7 février, Benyamin Netanyahu reste néanmoins inflexible face aux arguments posés à l’écrit par le mouvement.
■ Le Premier ministre israélien s’est exprimé à la télévision ce jour. « Capituler devant les exigences délirantes du Hamas (…) non seulement n’amènera pas la libération des otages, mais entraînera un autre massacre », a-t-il lancé. Il prône le maintien de la pression. « Nous avons donné l’ordre aux forces de défense israéliennes de préparer une opération à Rafah ainsi que dans deux camps (de réfugiés) », a-t-il dit. Il y voie les « derniers bastions restants » de l’organisation.
■ Le secrétaire général l’a dit lui-même ce mercredi : l’ONU s’alarme à l’idée d’une invasion terrestre à Rafah, qui pourrait « constituer un crime de guerre », selon les Nations unies. À la frontière avec l’Égypte, la ville concentre désormais la moitié de la population palestinienne, venue se réfugier, suivant notamment des instructions israéliennes.
■ Alors que la guerre entrait ce mercredi dans son cinquième mois, Israël a de nouveau bombardé Khan Younès, où selon lui se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Selon l’armée israélienne, le chef du Hamas à Gaza est actuellement « en fuite » et se terre « de cachette en cachette ».
■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé mardi 6 février au soir à Tel-Aviv, dans le cadre de sa tournée diplomatique régionale, poursuivant ses efforts en vue d’obtenir une trêve. Il s’est rendu ce jour à Ramallah.
■ Au moins 31 des 136 otages israéliens encore détenus par le Hamas sont morts, selon une évaluation interne menée par l’armée israélienne. Des rapports non confirmés des services de renseignement indiquent qu’au moins 20 autres otages pourraient également être morts.
■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué mercredi 7 février, 27 708 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 147 blessés.
RFI via CONGO PUB Online