L’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a réitéré le soutien de son pays pour remédier aux tensions dans l’Est de la RDC par la voie diplomatique. C’était au cours de sa rencontre à Goma, avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Nkuba Cirimwami.
Par ailleurs, Lucy Tamlyn a condamné la presence des troupes rwandaises sur le territoire congolais, avant de demander leur retrait conformément à la recommandation des chefs d’État de la région.
« Nous sommes le tout premier pays à dénoncer l’agression que le pays subit. Le samedi dernier, nous avons fait une déclaration rappelant l’importance de poursuivre les voies diplomatiques, mais condamnons la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais mais aussi demandons le retrait du M23 conformément aux décisions des leaders régionaux dans les processus de Luanda et Nairobi », a-t-elle déclaré.
La cheffe de la diplomatie américaine en République démocratique du Congo a, ensuite, annoncé une assistance des soins médicaux aux victimes de cette guerre, notamment les femmes et les enfants.
« Nous soutenons une RDC forte, sûre et prospère et nous insistons sur l’intégrité territoriale », a-t-elle dit, tout en réitérant son appel à une résolution pacifique des conflits.
À noter que sur recommandations des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, 6 nouvelles personnes impliquées dans les conflits armés dans la partie Est de la RDC ont été sanctionnées par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Il s’agit notamment du porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma.
Esaïe Tsongo/Goma
ACTU 30 via CONGO PUB Online