En entamant sa présidence en 2019, Volodymyr Zelensky n’avait sans doute pas imaginé en passer la plus grande partie en temps de guerre. Après deux ans d’agression russe contre l’Ukraine, même si certaines déconvenues ont entaché sa popularité, il reste la personnalité politique la plus fiable pour les Ukrainiens.
Au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plus de 90% des Ukrainiens déclaraient faire confiance à leur président. C’est notamment dû au fait que le président ukrainien est resté à Kiev et qu’il a obtenu de grands succès, comme la libération de Kharkiv et de Kherson, que Zelensky est resté très populaire aux yeux du peuple ukrainien.
Mais ces derniers mois, cette popularité a été un peu écornée, notamment suite aux rumeurs de mésentente avec l’ancien commandant en chef des armées Valery Zaloujny, extrêmement populaire. Malgré cette baisse, il préserve toutefois la confiance de 70% des Ukrainiens et reste donc la personnalité politique la plus fiable du pays.
Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, de nombreux dossiers urgents demeurent sur le bureau du président ukrainien. Sur le plan international, il doit continuer à obtenir de l’aide internationale, qu’elle soit financière, militaire ou humanitaire. Sur ce dossier, il doit composer avec une grande inconnue : la participation des États-Unis.
RFI via CONGO PUB Online