Fini l’étape de la sélection des chefs coutumiers au bureau du secrétariat exécutif de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les six (6) territoires ont jeté leur dévolu sur quatre (4) chefs coutumiers qui devront, par la suite, être cooptés par l’Assemblée provinciale. Les activités y relatives ont eu lieu le mardi 19 mars 2024.
Parmi les sélectionnés, l’on compte le Mwami Abdoul Kalemire III, chef de la chefferie des Bashu au territoire de Beni, Mwami Bogombi Enock, chef du groupement des Bapakombe, dans le secteur des Bapere, territoire de Lubero, Mwami Kabaki Kasimba, du territoire de Walikale, enfin Mwami Bashali Roger, du territoire de Masisi.
Ces chefs coutumiers vont donc travailler à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu au même titre que d’autres parlementaires élus par le peuple selon la constitution congolaise.
C’est dans ce sens que la société civile les appelle à privilégier avant tout les intérêts de la population. Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile du secteur des Bapere dans le Lubero, appelle également la population à soutenir ces chefs coutumiers désormais députés provinciaux durant tout leur mandat.
La province du Nord-Kivu est sous le régime militaire de l’état de siège depuis maintenant presque trois (3) ans. L’assemblée provinciale était, depuis ce régime exceptionnel, fermée.
JC Mbafumoja
Actu 7 via CONGO PUB Online