À la dernière minute, le souverain pontife ne s’est pas présenté devant le Colisée où les Romains commémorent chaque année les derniers instants de la vie du Christ. Une annulation inattendue qui relance les interrogations sur l’état de santé du pape argentin.
À la dernière minute, le fauteuil du pape prévu pour être placé face au Colisée a été retiré, confirmant ainsi l’absence du souverain pontife. C’est « pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques » que le pape n’a pas fait le déplacement devant le célèbre amphithéâtre romain a précisé un communiqué du Vatican, communiqué publié peu après 21h ce vendredi soir alors que la diffusion en direct en mondovision de l’évènement avait déjà commencé.
Annulation-surprise
Cette annulation-surprise relance les spéculations sur l’état de santé du pape argentin. À 87 ans, son endurance s’amenuise. Pour le Vatican, il est important de ménager le Saint-Père surtout en ce marathon pascal, la période la plus intense de l’année liturgique pour plus d’un milliard de catholiques.
C’est la deuxième année d’affilée que le souverain pontife ne fait pas le déplacement au Colisée après un coup de froid l’an passé. Ces dernières semaines, François qui se déplace de plus en plus en fauteuil roulant était apparu diminué, faisant lire notamment plusieurs de ces discours à des collaborateurs. Le flou demeure donc sur la santé de François alors que le « marathon pascal » n’est pas terminé.
Engagements
Le pape devrait honorer ses engagements à venir pour la suite du week-end pascal. Le Saint-Siège n’a pas souhaité donner plus de précisions mais reste sur sa communication du vendredi 29 mars au soir : c’est pour préserver sa santé en vue de la fin du week-end que François est resté dans sa résidence du Vatican. Le souverain pontife devrait ainsi présider – ce samedi – la veillée de Pâques à partir de 19h30, puis se rendre le 31 mars à 10h sur la place Saint-Pierre pour présider la messe au cours de laquelle les catholiques célèbrent la résurrection du Christ.
À l’issue de la cérémonie, François sera ensuite attendu sur la loggia, le balcon de la basilique Saint-Pierre où il devrait prononcer son message urbi et orbi, « à la ville et au monde », en délivrant notamment un message de paix pour les pays en conflit.
AFP via CONGO PUB Online