Le ministère des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit de mobiliser 300 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 107,9 millions de dollars sur le marché financier local des Bons du Trésor et des Obligations du Trésor indexés en Franc congolais au cours du deuxième trimestre de l’année 2024.
Suivant le calendrier indicatif des émissions des Bons du Trésor et des Obligations du Trésor indexés en Franc congolais (CDF) signé par la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’sele Mimpa, la maturité de ces titres devrait varier entre 91 jours et une année et six mois.
Ce document indicatif renseigne que pour ce mois d’avril 2024, une seule séance d’adjudication de Bons du Trésor indexés sera organisée. Celle-ci aura une maturité de 182 jours.
Le mois de juin 2024 devrait enregistrer une deuxième séance d’adjudication, une des Bons du Trésor indexés d’une maturité de 182 jours et la seconde va concerner des Obligations du Trésor indexées d’une maturité d’une année et six mois.
Pour clôturer le deuxième trimestre, le Gouvernement prévoit également de convoquer deux séances d’adjudication pour atteindre ces assignations trimestrielles.
Les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online