Dossiers forages et lampadaires : Pour Mils Tshibangu, l’IGF divulgue de « fausses informations » contre le ministre des Finances sortant

par Sam's Londele

Le journaliste d’investigation Mils Tshibangu a affirmé, jeudi, lors d’une rencontre avec la presse, que l’Inspection générale des finances (IGF) « ne fait pas exactement son travail ». Il a invoqué, par exemple, les dossiers relatifs à la prétendue surfacturation des lampadaires destinés à la ville de Kinshasa et des forages impliquant respectivement le gouverneur sortant, Gentiny Ngobila, et le ministre des Finances sortant, Nicolas Kazadi.

À l’en croire, c’est l’IGF qui divulgue de fausses informations dans l’opinion selon lesquelles le ministre des Finances sortant aurait détourné.

« Aujourd’hui, c’est l’Inspection générale des finances qui déstabilise le pouvoir du chef de l’État. Le ministre des Finances sortant a été félicité par plusieurs organisations du monde pour son travail réalisé aux côtés du chef de l’État. Comment quelqu’un qui a beaucoup travaillé pour la nation, l’IGF raconte de fausses informations sur lui et tout le monde, sans avoir vérifier, accepte ? », s’est-il interrogé.

Et de poursuivre : « Ils ont dit : Nicolas a détourné. Or, avant que l’argent puisse sortir, l’IGF approuve, il a donc approuvé pour dire après qu’il y’a sur facturation. Donc, elle (IGF) était complice ».

Mils Tshibangu a souligné qu’après ces enquêtes, presque tous les lampadaires sont installés sur la ville de Kinshasa et la population est contente.

« Vous savez, si un ministre des Finances, tout le monde l’aime, donc, c’est un mauvais. Aujourd’hui, par exemple, près de 2.594 lampadaires ont été installés à Kinshasa après l’enquête de Mils Tshibangu. Allez-y sur la route Matadi et autres voiries de la capitale, tout est en train d’être fait », a-t-il dit.

Il a ajouté : « Regardez toute cette campagne autour de Nicolas Kazadi, c’est parce qu’il n’a pas cédé. J’ai un document, Gentiny Ngobila avait demandé 40% de l’argent qui était sorti et l’IGF accepte et demande à ce que cet argent soit déversé dans le compte de fonctionnement du Gouvernorat de Kinshasa. Ce que Nicolas n’a pas fait, dites-moi : qui avait l’intention de voler ?».

Par ailleurs, Mils Tshibangu a indiqué que sa démarche vise à rétablir la vérité qui a été torpillée par de fausses informations émanant de l’IGF contre le ministre des Finances, nouvellement élu député national.

James Arjoun M.

ACTU 30 via CONGO PUB Online

140 Vues

vous pourrez aussi aimer

140 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.