RDC : 300% d’augmentation des avoirs des prestataires de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe grâce à la gratuité de la maternité

par Sam's Londele

En vue de s’enquérir de l’évolution ainsi que de la qualité de l’offre fournie en termes de couverture santé universelle dans son axe « Gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né », le Coordonnateur du Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU), Dr Polydor Mbongani Kabila, a effectué, le lundi 8 juillet 2024, une descente à Kinshasa dans trois (3) établissements de soins de santé accrédités pour la mise en oeuvre de ce programme lancé par le Président Félix Tshisekedi depuis le 5 septembre 2023. Il s’agit du Centre de santé militaire de Ndolo, de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe ainsi que le Centre hospitalier privé Biopharma.

Lors de cette visite aux allures d’une inspection, il était question de faire l’état de lieux de la mise en oeuvre de « la gratuité de la maternité et les soins néonataux avec tous les incubateurs ».

Protection financière garantie

Lors de cette visite, plusieurs femmes enceintes interrogées se disent satisfaites de cette mesure instaurée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Tour à tour, les différents Médecins directeus de trois institutions sanitaires ont noté quelques avancées liées à la baisse sensible du taux de mortalité maternelle et infantile.

« Nous avons enregistré des avancées par rapport aux taux de mortalité que nous avions avant cette mesure. À ce jour, spécifiquement sur la question de la mortalité infantile, on peut l’estimer à 5%, en baisse par rapport aux chiffres d’avant que nous avons eus », a déclaré Dr Catherine Akele, Médecin Directeur de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe.

B47CF9D1 3B38 4E8B AB09 D193C3DD3EBB

« Les avoirs des prestataires de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe ont augmenté de 300% grâce au programme de gratuité de la maternité et des soins néonataux », a-t-elle témoigné avec joie.

Le même constat a été évoqué au Centre hospitalier Biopharma.

Pour Dr Daniel Bashombe, Médecin Directeur cette institution hospitalière privée, le programme de la gratuité de la maternité a soulagé de nombreuses femmes enceintes qui jadis étaient parfois emprisonnées dans les hôpitaux par manque de moyens.

« Nous félicitons la vision du Chef de l’État pour la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés, ce qui a vraiment répondu au besoin de la population », a-t-il noté.

« Nous pouvons affirmer qu’actuellement, il n’y a plus de retard dans la prise en charge des femmes enceintes et l’accompagnement des nouveaux-nés », a souligné Dr Daniel Bashombe.

Bien qu’en termes de protection financière, le bilan reste positif, au niveau du Centre de santé militaire de Ndolo par exemple, il s’observe quelques défis de nature à doucher les efforts entrepris. Ce qui nécessite l’intervention imminente des autorités.

Les coupures d’électricité, le manque d’eau ainsi que le retard concernant le ravitaillement en médicaments et équipements sont autant des problèmes qui minent le fonctionnement du Centre de santé militaire de Ndolo.

B01A4743 9B14 487A 8430 83D7EC5C249E

D’après une récente étude, il faudrait mobiliser jusqu’à 4 milliards de dollars pour garantir la Couverture santé universelle en République Démocratique du Congo.

Pour le Coordonnateur du Conseil National de la Couverture Santé Universelle, Dr Polydor Mbongani Kabila, « le pays a atteint son objectif en termes de protection financière ».

Au terme de sa visite, Dr Polydor Mbongani Kabila s’est déclaré satisfait des témoignages et avis récoltés sur terrain.

« Le rapport que nous avons reçu tant des prestataires de santé que des femmes enceintes trouvées sur place, c’est qu’il y a eu une prise en charge adéquate », a-t-il déclaré.

Face aux défis soulevés par les prestataires de santé de l’hôpital de Ndolo, le Coordonnateur du CNCSU, Dr Polydor Mbongani Kabila, a promis de redoubler d’efforts pour tout mettre au point.

« Le pays est en train de travailler pour améliorer la qualité en identifiant quelques défis tels que posés au Centre hospitalier Ndolo », a avancé le Coordonnateur du Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU).

11AB754B D253 4DC0 9E66 9CADCA90810C

Pour lui, la situation du Centre de santé militaire de Ndolo fait partie des urgences auxquelles le Gouvernement doit absolument répondre pour offrir un environnement sanitaire de qualité aux bénéficiaires.

Flory Musiswa/Stagiaire

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

107 Vues

vous pourrez aussi aimer

107 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.