Après le lancement des travaux de construction de la route Kananga- Kalamba Mbuji dans la province du Kasaï central en 2022 par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des travaux, jamais exécutés, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a procédé à son tour mercredi 03 juillet au deuxième lancement des mêmes travaux.
Des sources indiquent que le manque des moyens est la cause principale de la non réalisation des travaux sur cette voie d’intérêt national longue de 120 kilomètres. Une route qui donne l’accès vers l’Angola via le Port de Lobito sur l’océan Atlantique. Sur le coût total de 400 millions de dollars, au moins 20% de ce montant seraient mis à la disposition de l’entreprise chinoise commise à l’exécution de l’ouvrage.
En realité , il s’agit d’ouvrir l’oeil et le bon. Bien que l’ouvrage mettra deux ans avant d’être livré à la population du Kasaï central , il y a lieu d’interpeller les acteurs concernés par ce dossier qui a fait couler ancre et salive, de placer la cause de la nation au dessus des velléités anti peuple. Ici, il faut dire que, la mobilisation des moyens doit devoir se poursuivre en vue de l’achèvement de l’ouvrage prévu en 2026 si les prévisions ne connaissent pas d’obstacles.
Se défaire de la coutume des ouvrages inachevés, est ce souhait de toute la
République appelée à amorcer son décollage durant le deuxième mandat de Félix Tshiseki.
Zamenga Odimbale
Actu 7 via CONGO PUB Online