Dans son rapport rendu public au mois de juin 2024, le processus de Kimberley renseigne qu’en 2023, la République Démocratique du Congo (RDC) a exporté 8,30 millions de carats de diamants pour une valeur de 86,52 millions de dollars. Il se dégage une baisse de 40 % en glissement annuel de la valeur des exportations par rapport à 2022.
Kimberly process indique que la baisse des exportations est principalement attribuable à une baisse de la production minière qui a totalisé 8,34 millions de carats l’année dernière contre 10,78 millions de carats en 2022. En cause notamment, les difficultés des deux principaux producteurs industriels du pays, la société d’État MIBA et la coentreprise sino-congolaise SACIM.
Il faudrait noter qu’en RDC, la production est sur une pente descendante depuis cinq ans, à l’exception d’une légère hausse en 2021.
En 2023, la RDC est même passée derrière l’Angola dans le classement des plus gros producteurs africains en volume, et pointe désormais à la 3ème place continentale.
Rappelons par ailleurs que selon les statistiques officielles de 2023, les exportations congolaises de diamants ont pour principales destinations les Émirats Arabes-Unis (4,37 millions de carats) et la Belgique (3,31 millions de carats).
Olivier KAFORO
Zoomeco via CONGO PUB Online