Le maïs accuse une hausse de prix depuis quelques semaines sur les marchés de la ville de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental. Selon le constat réalisé par notre rédaction le mardi 9 juillet 2024, au mini marché Tukunyema, dans la commune de Bipemba, une mesurette de maïs vendue récemment à 3500FC s’achète actuellement à 5 mille, voire 5 500FC.
Contacté par ACTU7.CD, le Directeur Général de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) lie cette flambée de prix du maïs au mauvais rendement constaté lors de la saison agricole B. Cette situation amène les commerçants à recourir au maïs provenant de l’extérieur qui, du reste, passe par beaucoup de barrières pour arriver au centre de consommation.
« Le maïs accuse une hausse de prix parce que nous venons de quitter la saison agricole B. Et cette saison au niveau local n’a pas eu beaucoup de récoltes, vu la demande très importante, ça pose toujours des perturbations et des problèmes. Il faudra que nous complétions le déficit avec ce qui nous vient de l’extérieur. Mais chaque fois que nous recourons à l’extérieur, le coût est un peu excessif, voilà qui justifie ce que nous constatons », a-t-il confié.
Dominique Ilunga précise en outre que d’autres produits de première nécessité ont connu une hausse de prix, suite à l’inflation du taux de change de dollars américains. C’est le cas des produits tels que le sel, le sucre, les arachides, le riz, les haricots et consorts.
Jacob Séraphin Nkita
Actu 7 via CONGO PUB Online