Le vice-premier ministre de la Défense , Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis lundi dernier dans le Grand Bandundu pour une mission de travail.
La première étape de cette mission, la province du Kwango où il a présidé, lundi, le Conseil provincial de sécurité élargi, après avoir participé au briefing organisé par la 11ème région militaire. L’objectif était de s’enquérir de la situation sécuritaire dans cet axe opérationnel de Kwango et de palper du doigt la réalité du terrain.
Au cours de ce briefing, le commandant région, le général Jonas Padiri, a fait un état des lieux de la situation sécuritaire et aussi présenté le résultat de l’opération « Ngemba » dans l’axe Kwango.
Le numéro un de la Défense nationale a été vivement encouragé par la population de multiplier les efforts pour l’eradication définitive de la milice Mobondo et le retour définitif de la paix dans cette zone. Poursuivant son périple, il a foulé le sol de Kikwit dans la matinée du mardi 16 juillet.
Au cours du briefing militaire sur la situation sécuritaire, le commandant région, le général Jonas Padiri, a indiqué que la milice Mobondo s’est déportée du territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe, pour s’étendre dans le Kwilu, dans sa partie Ouest, dans le territoire de Bagata, semant ainsi la désolation après leur passage.
Il a révélé que les opérations sont en cours pour identifier le vrai leader des Mobondo, « car ceux qui s’y présentent, ne les sont pas en vrai ».
Pour cet officier de l’armée, plusieurs miliciens ont été neutralisés, et plus de 500 capturés et mis à la disposition de la justice lors de l’opération « Ngemba ».
Le retour définitif de la paix sur toute l’étendue du territoire national est un défi que s’est assigné le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants. C’est dans ce cadre qu’il a donné des orientations pour que l’ennemi de la paix soit démasqué.
Guy Mwadianvita a aussi échangé avec des couches de la population et les officiers de l’armée pour confronter différentes informations reçues sur terrain.
James Arjoun M.
ACTU 30 via CONGO PUB Online