RDC : 15.664 cas potentiels et 548 décès liés à l’épidémie de monkeypox

par Sam's Londele

Plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo sont touchées par l’épidémie de monkeypox.

La République Démocratique du Congo a enregistré 15.664 cas potentiels et 548 décès liés à l’épidémie de monkeypox depuis le début de l’année 2024.

D’après les autorités sanitaires, quasiment toutes les provinces du pays sont touchées par ce virus. Parmi les plus affectées et impactées, il y a lieu de citer les provinces de l’Équateur, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Sankuru, Tshuapa, Mongala ainsi que Tshopo.

Selon les spécialistes en la matière, plusieurs symptômes sont visibles notamment les maux de tête, la douleur intense, et l’éruption cutanée.

Quant au mode de transmission, les experts indiquent que la transmission dudit virus se fait par contact direct avec des fluides corporels de personnes voire de l’animal infecté. Mais aussi par des objets contaminés dont la voie sexuelle.

Riposte !

Pour endiguer l’épidémie, le Gouvernement congolais a mis en place une riposte structurée autour de trois axes principaux, à savoir :

Primo, sensibilisation et mobilisation communautaire pour prévenir les contaminations et limiter la propagation du virus.

Ainsi, il a été démontré par les experts que la clé pour vaincre cette épidémie réside dans l’implication de toutes et de tous.

Ainsi, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, avec l’appui des partenaires techniques, continue de déployer et de mettre en œuvre divers dispositifs de surveillance épidémiologique, de communication sur le risque et de mobilisation communautaire dans toutes les provinces. Ces initiatives permettent aux communautés non encore touchées de se préparer efficacement et de promouvoir les mesures préventives dans les zones non encore affectées.

Secundo, prévention sanitaire.

A ce niveau, le Gouvernement congolais a élaboré un plan national stratégique de vaccination contre le monkeypox en République Démocratique du Congo.

Actuellement, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, travaille sur l’amélioration, le renforcement des protocoles et des dispositifs de surveillance aux points de contrôle et aux frontières.

Cependant, à travers la mobilisation internationale, notamment avec l’appui de l’équipe de riposte, dirigée par SIDISI Africa et le centre des opérations d’urgence santé publique, les autorités sanitaires activent tous les mécanismes nécessaires pour identifier et traiter le cas.

À ce jour, le ministère de la Santé a déployé plusieurs centaines de kits dans quasiment toutes les provinces du pays, et tous les malades sont pris en charge gratuitement.

Tertio, suivi et évaluation des cas.

Plusieurs groupes de travail et cellules de coordination ont été mis en place pour améliorer le suivi de contact, la surveillance épidémiologique, la mobilisation communautaire, ainsi que la mobilisation des ressources, pour permettre de renforcer l’impact de la riposte et maintenir le contrôle de cette épidémie.

Par ailleurs, au regard du contexte, une unité nationale de coordination de la communication en santé sera mis en place pour renforcer l’efficacité des initiatives de communication. Cette unité aura également la mission d’assurer l’alignement de communication en santé aux priorités nationales. Ladite unité sera sous le contrôle direct du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

Dans le cadre de la collaboration entre la République Démocratique du Congo et l’Union africaine, le pays bénéficiera d’ici peu, de l’appui des experts de l’africa SIDISI pour enrayer le monkeypox.
Ces appuis seront calqués sur divers domaines stratégiques tels que la surveillance épidémiologique, la recherche et l’innovation, la logistique ainsi que la communication des risques et l’engagement communautaire.

À l’échelle internationale, c’est la deuxième fois en deux ans qu’une urgence de santé publique de portée internationale est déclarée pour le monkeypox.

Causée par un orthopoxvirus, cette maladie a été détectée pour la première fois chez l’être humain en 1970 en République Démocratique du Congo.
La maladie est considérée comme endémique dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Flory Musiswa

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

167 Vues

vous pourrez aussi aimer

167 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.