En Israël, les familles d’otages sont en colère après la découverte ce dimanche 1er septembre des corps de six des captifs du 7 octobre 2023. L’issue aurait pu être différente, affirment leurs proches.
Les corps de six otages israéliens ont été découverts dans un tunnel du Hamas, lors d’une opération dans la nuit de ce samedi à dimanche à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les corps ont été identifiés pendant la nuit.
Parmi les victimes, l’on trouve une jeune femme, Eden Yerushalmi 24 ans et Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, un ressortissant israélo-américain. Selon les informations fournies par le porte-parole de l’armée israélienne, ces otages auraient été tués par leurs ravisseurs peu avant d’être découverts, tout juste un ou deux jours avant, selon les pathologistes militaires. Et cela probablement alors que les forces israéliennes s’approchaient du tunnel où ils étaient détenus.

Ces victimes auraient pu faire l’objet d’un précédent échange avec le Hamas
Les réactions n’ont pas tardé. Le président américain Joe Biden a affirmé : « J’ai le cœur brisé et je suis en colère. Les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. »
Les familles des otages sont également en grande colère. Il s’avère qu’au moins trois des victimes auraient pu être sauvées lors d’un précédent échange. « Ceux qui refusent tout accord avec le Hamas ont le sang de ces otages sur les mains », affirme le proche de l’une des victimes. « Benyamin Netanyahu a prouvé que pour lui la vie des otages est moins importante que le déploiement de l’armée israélienne sur la frontière entre l’Égypte et Gaza », termine-t-il.