Tourisme : La RDC en voie de signer un « accord important » avec l’Arabie Saoudite

par Ruben Yale

Un accord important est en cours de signature entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Arabie Saoudite, visant à renforcer les compétences dans le secteur du tourisme congolais. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre entre SEM Didier M’Pambia Musanga, vice-président du Conseil exécutif d’ONU-Tourisme, et Ahmed Al-Khateeb, le ministre saoudien du Tourisme. Ce tête-à-tête s’est tenu à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme le 27 septembre à Tbilissi, en Géorgie.

Ces discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération bilatérale, dont la formation du personnel touristique congolais. À ce propos, il a été convenu de former le personnel touristique congolais au Centre de Formation Touristique de Riyad. Ce partenariat vise à accroître les compétences locales en gestion touristique, renforçant ainsi la qualité de l’accueil et des services dans l’industrie touristique congolaise.

Les deux ministres ont aussi abordé la planification et l’adoption de projets touristiques congolais pouvant bénéficier du soutien financier du Fonds Arabe d’Investissement. Une analyse conjointe par les ministères du Plan des deux pays sera menée pour assurer la faisabilité et l’impact positif sur le secteur touristique en RDC.

Il s’est agi également de l’élaboration du mémorandum d’entente sur les investissements saoudiens, dont l’objectif est de sécuriser les investissements saoudiens en RDC. Cet accord vise à renforcer la sécurité juridique et à faciliter la collaboration économique dans le secteur touristique, contribuant ainsi à dynamiser les infrastructures et services touristiques en RDC.

Le ministre Didier M’Pambia a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant l’importance de former les acteurs du secteur touristique.

« Nous sortons de cette rencontre avec de très bonnes nouvelles pour notre tourisme. C’est un acquis, et la prochaine étape sera la formation », a déclaré le patron du tourisme congolais.

Cette initiative est cruciale pour répondre à la pénurie de personnel qualifié dans l’hôtellerie, la restauration et le secteur des tours opérateurs, et représente un pas significatif vers le développement d’un écosystème touristique dynamique en RDC.

Aussi, cet entretien marque une étape significative dans le renforcement des relations bilatérales et le développement du tourisme en République Démocratique du Congo.

Patrick Nguwo et CP

Actu 7 via CONGO PUB Online

106 Vues

vous pourrez aussi aimer

106 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.