Dans le cadre de consultations avec l’opposition, le Premier ministre Michel Barnier a reçu la leader du Rassemblement national, ce lundi 25 novembre, alors que le Sénat entame l’examen du budget 2025. Après une heure d’entretien, Marine Le Pen se dit toujours prête à renverser le gouvernement.
C’était un rendez-vous déterminant pour l’avenir du gouvernement, car faute de majorité à l’Assemblée, Michel Barnier a prévenu qu’il emploierait « probablement » l’article 49.3 sur le budget 2025. Mais pour survivre à une motion de censure, il lui faut éviter que le RN, qui tient l’avenir du gouvernement Barnier dans ses mains, joigne ses voix à celles de la gauche.
Le chef du gouvernement français a donc lancé une série de consultations avec les différents groupes parlementaires. La première, ce lundi, fut avec Marine Le Pen. Et elle n’a pas permis d’arrondir les angles. « Ma position n’a pas évolué. Pas plus, semble-t-il, que celle du Premier ministre », a réagi la cheffe de file du Rassemblement national à sa sortie de Matignon. « Nous verrons si le propos d’aujourd’hui fait son chemin, mais rien n’est moins sûr », a-t-elle ajouté.
La cheffe de file du Rassemblement national a réaffirmé ses lignes rouges : le pouvoir d’achat des Français qu’elle entend préserver en faisant retirer du budget les dispositions sur les pensions de retraite ou encore le prix de l’électricité et des médicaments.
RFI via CONGO PUB Online





