Produits de base, une baisse des prix annoncée au 10 décembre

par admin9775

Le gouvernement congolais annonce une baisse des prix de certains produits de première nécessité d’ici le 10 décembre. Le VPM à l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a laissé entendre que l’initiative s’inscrit dans l’objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des Congolais.

À la suite du développement de l’attribution des crédits d’impôt, place à l’augmentation de la capacité d’achat, un vœu énoncé lors de l’investiture de Félix Tshisekedi pour son second mandat présidentiel. « Au plus tard le 10 décembre, nous serons en mesure d’annoncer des prix réduits sur les denrées alimentaires de première nécessité », a réaffirmé le membre de l’exécutif national.

Pour y parvenir, l’exécutif a réduit les droits de douane sur ces biens essentiels, suivant les directives de la Première ministre, Judith Suminwa. « Ce décret signé à la mi-septembre, diminuant les taux de prélèvement des droits de douane sur les denrées alimentaires, étant entré en vigueur, ses éléments ont été paramétrés dans un logiciel utilisé par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et les importateurs peuvent désormais dédouaner leurs marchandises à des taux de prélèvement réduits », a expliqué Mukoko. Les dispositions prises visent à lutter contre la cherté de la vie mais permettent surtout aux Congolais de préparer les fêtes de fin d’année dans des meilleures conditions.

– Rareté et spéculation, la bataille des ménages pour se nourrir –

Selon un rapport publié fin novembre par le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL), les marchés de Kinshasa, du Haut-Katanga et Lualaba enregistrent des hausses alarmantes des prix. Cette flambée affecte gravement le pouvoir d’achat des citoyens, déjà fragilisés par une conjoncture économique difficile.

Parmi les produits concernés, le carton de chinchard est passé de 165 000 FC à 249 200 FC (+51 %), le sac de semoule de 57 000 FC à 60 000 FC et le kilogramme de cuisses de poulet de 7 500 FC à 8 000 FC. Le carton de viande se vend désormais à 180 000 FC, tandis que le lait Nido (2 500 g) est passé de 67 800 FC à 79 680 FC (+17 %). De plus, un bidon d’huile de 5 litres coûte 27 500 FC, et le kilogramme de côtelette de porc a bondi de 10 000 FC à 14 000 FC (+40 %). La bouteille d’huile de 3 litres est affichée à 16 000 FC, le sucre (2 kg) est passé de 6 850 FC à 7 550 FC (+10 %), le sac de riz Lion est passé de 46 000 FC à 69 000 FC (+50 %), et la tasse de haricots de 2 500 FC à 5 500 FC (+120 %).

L’enquête du MNCL ne s‘est pas limitée à la flambée des prix. Elle a souligné également la rareté de certains produits essentiels, notamment le chinchard, devenu difficile à trouver sur les étals. Ainsi, l’organisation désapprouve les pratiques spéculatives de certains opérateurs économiques qu’elle qualifie de “véreux”, accusés de manipuler les prix pour maximiser leurs gains au détriment des consommateurs.

Ouragan via CONGO PUB Online

220 Vues

vous pourrez aussi aimer

220 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.