Le Président Félix Tshisekedi viens de nommer par ordonnance le Lieutenant Général Jules Banza au Poste de Chef d’Etat Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo
Le Lieutenant-Général Jules Banza, qui avant cette nomination occupait les fonctions de chef adjoint de la maison militaire du président de la République, en charge des opérations.
Le Général Jules Banza remplace le Général d’Armée Christian Tshiwewe, qui occupait ce poste depuis septembre 2022.
Ce changement à la tête de l’armée intervient dans un contexte de guerre très tendu dans l’Est de la RDC avec une avancée de la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Ces rebelles occupent déjà quelques localités du territoire de Lubero, en plus de plusieurs autres des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale.
Sont également nommés aux fonctions de sous chefs d’état-major à l’Etat-major général des FARDC :
- Le général major Makombo Muinaminayi Jean Roger, chargé des renseignements militaires
- Le général de brigade Mulume Oderwa, chargé des opérations
- Le général de brigade Mbuyi Tshivuadi, chargé de l’administration
Ces nominations interviennent après la progression des RDF dans plusieurs localités de Lubero, une opinion exige aussi le remplacement du ministre de la Défense qui selon cette opinion ne maitrise pas la Défense pour elle » en ce moment il faut quelqu’un qui connait les jargons des opérations militaires » d’autres encore pensent qu’il fallait garder JP Bemba à ce poste.
Après cette nomination la population du Nord Kivu attends des résultats concrets et non des retraits stratégiques de nos militaires, il est temps pour nos militaires de respecter leurs serments pensent encore une certaine opinion.
Wait and see
MN
CONGO PUB Online
 
			        



 
			         
														

