Tôt le matin de ce jeudi 23 janvier 2024, les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda selon les rapports des Nations_unies, ont lancé des assauts sur la cité de Sake, située à 27 km de la ville de Goma.
Les combats sont en cours, tandis que les populations civiles qui restaient encore à Mubambiro se dirigent vers Goma, une ville qui s’est transformée en camp de déplacés. « La SADC aura été une force inutile, de plus inutile en République démocratique du Congo, sur laquelle le président Félix Tshisekedi pensait pouvoir compter », estime un député national élu de Masisi.
Des sources affirment que la SADC aurait déplacé une partie de sa logistique à Goma, craignant pour sa sécurité. Dans un communiqué signé par le M23, le porte-parole a informé la SAMIDRC et la MONUSCO qu’il n’y avait ni différend ni posture hostile vis-à-vis d’elles, tout en se réservant le droit de se défendre en cas d’agression contre elle.
Cette rébellion leur a demandé, en outre, de se désolidariser de cette coalition négative. L’étau se resserre sur Goma, et la ville touristique, transformée en camp de déplacés, est en train de suffoquer sous le poids de cette crise
Tazama rdc via CONGO PUB Online