« Notre présence au Congo n’a rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M-23 », indique dans une déclaration sur X, le président ougandais.
« Ce n’est pas vrai de dire que l’Ouganda avait déployé des troupes dans l’est du Congo pour aider le gouvernement congolais à combattre les rebelles du M-23 », la mission des troupes ougandaises à l’Est en appui de la RDC ne vise qu’à « combattre les terroristes de l’ADF qui tuaient des Congolais et des Ougandais en toute impunité, en utilisant le territoire congolais, depuis plus de 20 ans ».
La position de l’Ouganda
Sans jamais citer l’armée rwandaise, le président Museveni précise que « dès le début (du conflit), nous avons conseillé aux parties impliquées dans le conflit de mener des négociations.
L’histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent ».
Le président ougandais se réfère aux médiations régionales, EAC et SADC.
A côté de cette principale mission « pour laquelle nos troupes étaient allées au Congo », se sont ajoutées « deux nouvelles tâches ont été ajoutées, protéger la route Kasindi-Beni-Butembo, financée conjointement, et faire partie de la Force de l’Afrique de l’Est », EAC.
« Le mandat EAC ayant été annulé par le gouvernement congolais, l’armée ougandaise est restée avec 2 tâches : combattre les ADF aux côtés de l’armée congolaise et protéger la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo ».
Le président ougandaise précise enfin qu’avec « la détérioration de la situation sécuritaire, nous avons obtenu l’autorisation du gouvernement congolais de nous déployer à Lubero, près de Butembo et Bunia, au nord de notre zone opérationnelle ».
Top congo via CONGO PUB Online