L’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn condamne les enlèvements de patients par le M23 et exige un cessez-le-feu immédiat en RDC

par admin9775

Ce mercredi 5 mai, Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo (RDC), a fermement condamné les récents enlèvements de patients dans les hôpitaux par le groupe rebelle M23. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), elle a dénoncé ces actes comme un « mépris pour la paix dans l’est de la RDC » et un « mépris pour la population de cette région ».

« Les récents enlèvements de patients dans les hôpitaux par le M23 montrent une fois de plus son mépris pour la paix dans l’est de la RDC et son mépris pour la population de cette région », a déclaré Lucy Tamlyn. Elle a insisté sur le fait qu’il n’existe « aucune excuse pour ces actes odieux » et a appelé à ce que le M23 soit tenu responsable de toutes ses violations des droits humains.

L’ambassadrice a également rappelé les propos du secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui a clairement indiqué au président de la RDC que toutes les parties doivent accepter un cessez-le-feu immédiat et respecter la souveraineté du pays. « Les dénégations du M23 n’ont aucune crédibilité, et ce groupe doit être tenu responsable de toutes ses violations des droits humains », a-t-elle ajouté.

Contexte des enlèvements

Ces déclarations interviennent dans un contexte marqué par des raids violents menés par le M23 dans deux hôpitaux de Goma, dans l’est de la RDC. Dans la nuit du 28 février, les rebelles ont attaqué l’hôpital CBCA Ndosho et l’hôpital Heal Africa, enlevant au total 131 patients. Ces derniers, accusés d’être des militaires de l’armée congolaise ou des membres de la milice pro-gouvernementale Wazalendo, ont été emmenés vers des lieux tenus secrets, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).

Le HCDH a qualifié ces actions de « profondément affligeantes » et a exigé la libération immédiate des patients, ainsi que leur retour à l’hôpital pour qu’ils puissent poursuivre leur traitement médical. L’organisation a également appelé le M23 à mettre un terme à ces raids arbitraires et abusifs.

Respect du droit international humanitaire

Lucy Tamlyn a souligné l’importance du respect du droit international humanitaire, qui exige que les blessés et les malades puissent recevoir les soins médicaux nécessaires, et que les hôpitaux soient protégés en toutes circonstances. « Les hôpitaux doivent être respectés et protégés, et toute interférence dans leur fonctionnement est inacceptable », a-t-elle rappelé.

Le HCDH a également réitéré cet impératif, insistant sur le fait que les parties au conflit doivent s’abstenir de toute action qui compromettrait le fonctionnement des infrastructures médicales.

Les propos de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn reflètent l’indignation de la communauté internationale face aux actions du M23, qui continuent de plonger l’est de la RDC dans une crise humanitaire et sécuritaire. Alors que les appels à un cessez-le-feu immédiat et au respect de la souveraineté de la RDC se multiplient, la pression sur le M23 et ses soutiens présumés s’intensifie. La libération des patients enlevés et la protection des civils restent des priorités absolues pour rétablir la paix dans cette région déchirée par des années de conflit.

Auteur : MN
Source : CONGO PUB Online

107 Vues

vous pourrez aussi aimer

107 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.